Contenu de l'article

Titre Femmes de Dieu et Justice de l'an II
Auteur Gwénaël Murphy
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 14, 2002 La Vie judiciaire
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 93-103
Résumé Les trajectoires des religieuses pendant la Terreur sont mal connues. L'Histoire a retenu essentiellement les exécutions des Carmélites de Compiègne, canonisées en littérature par Bernanos ou celles des religieuses d'Orange. Si une minorité (environ 200 sur 40 000) d'anciennes religieuses subirent un sort identique, une grande partie eurent cependant des rapports avec la justice de l'an II. Emprisonnées comme filles ou sœurs d'émigré, protégeant des prêtres réfractaires, portant l'habit de religieuse ou vivant en couvent clandestin, parfois ayant rejoint les armées rebelles de l'Ouest, c'est plus de 10 % d'entre elles qui connaissent une expérience carcérale. Celle-ci se décline autour de trois temps : l'arrestation, la vie en prison et l'interrogatoire qui ouvre sur des tactiques discursives pour tenter d'obtenir des aveux ou de les éviter, le tout aboutissant sur un verdict. L'ampleur du choc revolutionnaire est en ce lieu la plus perceptible. Reste a s'interroger sur la nature de la « persecution » des religieuses : ne se trouve-t-on pas face a un processus de marginalisation sociale ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The paths of nuns during the Terror ar unaware. History has essentially remember capital executions to the Carmélites of Compiègne, who have been canonized in literature by Barnanos, or Orange's nuns death. II a mirority (about 200 on 40 000) of ancient nuns were affected by the same lot, a large part bear somme relations with the justice of the second year of French Republic. Imprisoned like daughters or sisters of émigrés, protected non-juring priests, weared the nun costume or living in a secret convent, sometimes have been rejoin the rebellious army of West, it's more than 10 % between them who know a prison experience. It split up into three moments : the arrest, the prison life and the questioning who open on language tactics for trying to obtain confessions or to avoid doing it, everything succeeded on a verdict. The massive scale of revolutionary impact is marked in this place. At the end, we can ask the question of the nature of nuns « persecution » : don't we confronted with social marginalization process ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_014_0093