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Titre Mise en images de la procédure inquisitoire
Auteur Michel Porret
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 18, 2004 La Justice en images
Rubrique / Thématique
I. Études  : 1. Les images de la procédure et de l'enquête
Page 37-62
Résumé Sous l'Ancien Régime, la justice criminelle repose sur la théâtralisation du droit de punir, mis publiquement en scène sur le forum de la cité. La liturgie de l'échafaud donne à voir le châtiment corporel de l'homo criminalis. Décapitation, bûcher, pendaison, exposition sur la roue : si l'iconographie juridique illustre souvent le régime pénal et sa philosophie de prévention générale du crime par la terreur du châtiment, elle reste plus discrète en ce qui concerne la mise en image de la procédure. Dès le milieu du xve siècle, la procédure inquisitoire (écrite, secrète et basée sur la question pour forger la preuve) remplace progressivement la procédure accusatoire. Didacticien du droit, le magistrat humaniste Jean de Mille (fin xve siècle-1563) publie en 1541 sa Praxis criminis. Exploitant le cas d'un assassinat nocturne commis à Paris avec préméditation, l'ouvrage décrit par le texte et illustre par treize planches gravées les étapes du procès inquisitoire. Celui-ci repose sur la souveraineté du juge instructeur et culmine dans le spectacle public de l'échafaud. En suggérant que la peine capitale n'est pas dissuasive, l'iconographie réaliste de la Praxis criminis évoque moins la réalité du châtiment pénal qu'elle n'illustre l'imaginaire réformiste de Jean de Mille.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Under the Ancien Régime, criminal justice was based on the dramatisation of the right to punish in public. The liturgy of the scaffold exposes the corporal punishment of the homo criminalis. Beheading, burning at the stake, hanging, tying at the wheel : if the judicial iconography often illustrates punishment and its philosophy of general prevention of crime through terror, it is however more discreet when it comes to the procedure. In mid 15th century, the inquisitorial procedure (written, secret and based on the question to form evidence) slowly replaces the accusatory procedure. In 1541, Jean de Mille, a specialist in law and a humanist magistrate (end of 15th century-1563), publishes his Praxis criminis. Using the case of a premeditated murder committed in Paris at night, the book describes with words the different stages of the inquisitorial trial and illustrates them with thirteen engraved plates. The trial is based on the examining magistrate's sovereignty and reaches its peak with the public show of the scaffold. By suggesting that capital punishment is not dissuasive, the realist iconography of the Praxis criminis doesn't evoke the reality of the punishment as much as it illustrates Jean de Mille's reformist convictions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_018_0037