Titre | Servir la justice, l'art et la technique : le rôle des plans, dessins et croquis devant la Chambre royale des Bâtiments | |
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Auteur | Robert Carvais | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 18, 2004 La Justice en images | |
Rubrique / Thématique | I. Études : 1. Les images de la procédure et de l'enquête |
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Page | 75-96 | |
Résumé |
Le droit est une science écrite ou orale mais rarement dessinée. Pourtant lorsqu'une institution judiciaire est confrontée à un objet technique, l'utilité d'une transcription graphique peut se révéler nécessaire. Dans ce cas, à qui s'adresse toute cette iconographie ? Et que sert-elle ? Dans le domaine de la construction fortement impressionné par l'architecture, il n'est pas rare que l'on ait recours à des traces graphiques. En analysant les archives de la juridiction de la maçonnerie qui nous sont parvenues (1670-1791), nous avons trouvé de nombreuses illustrations dont nous avons cherché les fonctions. Dans ce corpus délimité ainsi constitué, nous avons retracé l'évolution de la place de l'image par rapport au texte majoritaire. Nous avons constaté une recrudescence des documents dessinés dans les vingt dernières années de l'Ancien Régime, comme si les Lumières portaient témoignage d'une plus grande rationalité dans le discours juridique par la transposition graphique des faits. Trois types d'images correspondent alors aux trois temps du procès. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The law is a written or oral science but rarely drawn. Nevertheless when a court has to deal with technique, it can be necessary to use a graphic transcription. In this case, for whom are all these images intended ? And what is the use of such an iconography ? In the field of construction, which is highly influenced by architecture, it is frequent to use graphic traces. By analysing the available archives of the Jurisdiction of Masonry (also known as The Chamber of the Building Trades) (1670-1790), we found numerous illustrations, the uses of which we tried to make out. In this defined corpus, we drew a critical history of the proportions between text and images. We noticed an upsurge of images in the twenty last years of the Ancient Regime, as if the Age of Enlightenment revealed a higher degree of rationality in the judicial discourse through a graphic transposition of facts. We then observe that three types of images correspond to the three stages of the trial. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_018_0075 |