Titre La veuve et ses « marris » : Images de la guillotine dans le dessin de presse et d'humour au XXe siècle
Auteur Christian Moncelet
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 18, 2004 La Justice en images
I. Études  : 3. Les images du châtiment et du criminel
Résumé L'instrument de la peine capitale est trop chargé de pathétique, collectif ou privé, pour ne pas figurer en bonne place dans la galerie des images fantasmées. Parce qu'elle est, pour les Français, liée à la Révolution, la guillotine a été représentée de façon plus ou moins réaliste dans des images à finalité documentaire directe (témoignages d'époque) ou au second degré (livres d'histoire, documents de commémoration...). Jusqu'à l'abolition voulue par François Mitterrand, la guillotine est aussi l'instrument emblématique de l'institution judiciaire en général. Les dessinateurs ont déployé leur verve iconique pour renouveler cette représentation métonymique. À ce corpus, il faut ajouter des analogies encore plus générales qui, au moyen d'une hyperbole, traduisent une justice au sens le plus large du mot (au-delà de la pratique judiciaire). Un ensemble très passionnant regroupe les dessins et les textes sur « la veuve » mise en question. En effet, l'histoire des combats des abolitionnistes se lit à travers l'iconographie et les articles de la presse ou des affiches militantes, au gré des fluctuations de l'opinion en fonction des grandes causes criminelles. Enfin, la guillotine a donné aux amateurs d'humour noir bien des occasions de sourire, qu'on ne saurait oublier.
Résumé anglais As the instrument of capital punishment, heavy with collective and private pathos, the guillotine holds a good position in the gallery of fantasized images. As a reminder of the French Revolution, it has been more or less realistically represented in images with either direct documentary finality (testimonies of the times) or second degree (history books, commemorative documents...). Until the abolition called by François Mitterrand, the guillotine was also the emblematic instrument of the judicial institution at large. Illustrators have shown great imagination to revitalize this metonymic representation. More general analogies, using hyperbole as a means to illustrate justice in its widest sense (beyond judicial practice) were added to this corpus. A fascinating collection of cartoons and texts about the “widow” was gathered. The history of the abolitionist struggles can be read through the iconography, articles or militant posters, following the fluctuations of the public opinion according to major criminal cases. Last but not least, the guillotine has given black humour lovers a good many worth-remembering occasions to smirk.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_018_0191