Titre Soumettre. Conquérir. Railler. : La justice dans les almanachs muraux du règne de Louis XIV
Auteur Lauren Gillet
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 18, 2004 La Justice en images
I. Études  : 4. Mise en « images » et mémoire de la justice
Résumé Les grands almanachs du règne de Louis XIV, placards populaires de diffusion massive rapportant les événements de l'année précédente, développent trois discours sur la justice : la justice est l'insigne du pouvoir absolu du roi sur son peuple, elle est la caution de son action conquérante, et enfin elle fournit l'occasion de ridiculiser avocats et magistrats, jugés comme les véritables bénéficiaires des procès. Ces images ne proposent donc aucun commentaire sur le cours ordinaire de l'institution judiciaire. Se prononcer sur la réalité quotidienne de cette autorité, en rendre compte ou la remettre en cause, reviendrait à se prononcer sur une conjoncture sociale conditionnée par le pouvoir royal, ce qui paraît impossible. À travers le regard partial qu'ils portent sur la justice, les almanachs du règne de Louis XIV trahissent les limites de la « liberté d'imager ».
Résumé anglais The great almanacs composed during the reign of Louis XIV, popular posters of wide circulation relating events of the previous year, discuss three points on justice : justice is the mark of the absolute power of the king on his people, it is the guaranty of his conquering action and finally it provides the opportunity to ridicule lawyers and judges described as the true beneficiaries of the wheels of justice. Hence these pictures do not provide any comment on the ordinary course of the judicial institution. Exposing views on the daily reality of this authority, reporting or challenging it, would mean speaking up about a social background imposed by the king's power, which appears to be impossible. Through this biased view on justice, these almanacs show the limits of freedom in images.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_018_0251