Titre | Voyage et circulation des images : du Tahiti de Loti et Gauguin à celui des voyagistes | |
---|---|---|
Auteur | Jean-François Staszak | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 21, 2006 Le Siècle du voyage | |
Rubrique / Thématique | Études : 1. Écrire et vivre |
|
Page | 79-99 | |
Résumé |
Dans une perspective culturelle analysant les articulations entre représentations, pratiques et réalités géographiques, l'article examine la façon dont le voyage s'associe à l'image : images qui conduisent à partir, images que l'on ramène. Le cas exemplaire de Tahiti, qui occupe une place importante dans l'imaginaire géographique occidental, permet de montrer comment les voyageurs (Gauguin, Loti) ont produit et consommé des images, et comment celles-ci ont formé un écran entre le visiteur et la réalité tahitienne. Après Gauguin, la prégnance des images tirées de ses peintures est telle qu'elle rend Tahiti indissociable de son œuvre. Le voyageur voit désormais les paysages tahitiens comme des tableaux de Gauguin, alors que les opérateurs touristiques tentent de rendre Tahiti plus conforme aux images et aux attentes des Occidentaux, c'est-à-dire plus ressemblant aux tableaux du maître. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In a cultural perspective analysing the articulations between practical representations and geographic realities, this article studies the association between voyage and image : images that invite to leave, images that are brought back. The exemplary case of Tahiti – an important place in the occidental geographic imaginary – shows how the travellers (Gaugin, Loti) have produced and consume images, and how these images have formed a screen between the visitor and the Tahitian reality. After Gaugin, the impregnation of the images taken from his paintings is such that Tahiti becomes undissociable from his work. From then on, the traveller stats to see Tahitian landscapes as paintings by Gaugin, while tour operators endeavour to present Tahiti according to Westerners' expectations, that is to say like Gaugin's paintings. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_021_0079 |