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Titre De nouveaux territoires pour la Science : Les Voyages aériens de Camille Flammarion
Auteur Fabien Locher
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 21, 2006 Le Siècle du voyage
Rubrique / Thématique
Études  : 2. L'espace et le temps
Page 157-173
Résumé Dans les années 1860 et 1870, Camille Flammarion réalise une série de douze ascensions aérostatiques à visée scientifique. Ces « voyages aériens », dont les récits sont publiés dans la presse, contribuent à la construction de la figure du journaliste scientifique. Nous analysons ici les technologies matérielles et narratives mises en œuvre dans ce contexte pour le distinguer à la fois de l'aéronaute forain, figure de l'aventurisme et de l'intéressement, et du savant « officiel », critiqué pour sa passivité et son théoricisme. Nous montrons que les modalités des voyages aériens, du point de vue des manœuvres, de l'organisation des tâches scientifiques, des relations entre les passagers, des pratiques de saisie du monde sensible se trouvent alors mi-organisées, mi-mises en scène dans le but de fixer un usage moralement et scientifiquement légitime des ballons, tout en affirmant l'autonomie et la créativité de la figure du journaliste scientifique, « œil du public » au cœur des phénomènes de la Nature.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the 1860's and 1870's, Camille Flammarion achieved a series of twelve aerostatic ascensions with a scientific intention. These “air trips” reports are published in the press and contribute to the construction of the character of the scientific journalist. This article analyses the material and narrative techniques used in that context to distinguish him from both the itinerant flyer, synonymous with adventurism and greed, and the “official” scientist, criticized for his passivity and theoricism. The author show hat the modes of air travelling, concerning manœuvres, organisation of the scientific tasks, relationship between passengers, practices of apprehending the sensitive world, are then half organized, half staged, in order to fix a morally and scientifically legitimate usage of balloons, while assessing the autonomy and the creativity of the scientific journalist, “eye of the public” at the core of the phenomena of Nature.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_021_0157