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Titre L'excursion, des forestiers aux géographes : entre intérêt pédagogique et rite initiatique
Auteur Jean-Yves Puyo
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 21, 2006 Le Siècle du voyage
Rubrique / Thématique
Études  : 2. L'espace et le temps
Page 175-189
Résumé Les forestiers français, dont les cadres participent en nombre aux travaux des sociétés locales de géographie au début de la Troisième République, y apportent leur longue pratique du terrain. Depuis la fondation d'un enseignement supérieur dans les années 1820, l'évolution de la science forestière repose en effet en grande partie sur l'observation des faits naturels. La formation des futurs forestiers comporte ainsi un grand nombre de journées d'études sur le terrain, conçues tant comme une composante essentielle de leur enseignement que comme un rite initiatique. La jeune école française de géographie constituée autour des enseignements de Paul Vidal de la Blache, cherchant d'une part à se définir scientifiquement, de l'autre à se distinguer de la géographie de cabinet de l'époque précédente, adopte alors des pratiques pédagogiques venues d'autres disciplines, parmi lesquelles le commentaire de cartes, mais aussi l'excursion de terrain. Cet article est plus particulièrement consacré au passage disciplinaire entre le domaine forestier et la géographie française, en premier lieu, car il s'agit d'un cercle d'affinités peu connu mais néanmoins bien réel ; en second lieu, parce que l'excursion de terrain, chez les forestiers, renferme tous les codes qui feront ensuite son succès dans l'enseignement géographique universitaire, à savoir un rite de passage tout autant qu'un outil pédagogique fondamental destiné à appréhender un milieu.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais French executive foresters participated in numbers to the works of local clubs of geography at the beginning of the third Republic, and brought their long practice of the land. Since the founding of a university teaching in the 1820's, the evolution of forest science was mostly based on the observation of natural facts. The training of future foresters therefore required many days of studying in the field, which were conceived as an essential part of their training as well as an initiatory rite. The young French school of geography based on Paul Vidal de la Blache's teachings, aiming at defining itself scientifically on one hand, and distinguishing itself from the office geography of the previous era on the other hand, adopted pedagogical practices from other disciplines, among which map commenting and excursions on the field. This article is particularly dedicated to the disciplinary passage between the subjects of forest and French geography, first because it is about a not much known but nonetheless real circle of affinities ; secondly because the field excursion of foresters contains all the codes which will later on make the success of geography teaching at university, namely a rite of passage as much as a fundamental pedagogical tool for apprehending the environment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_021_0175