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Titre La poésie dans la construction d'une histoire culturelle du voyage : Autour du Pèlerinage de Childe Harold de Lord Byron
Auteur Hervé Mazurel
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 21, 2006 Le Siècle du voyage
Rubrique / Thématique
Études  : 3. Soi et les autres
Page 191-211
Résumé Les historiens entretiennent avec les sources littéraires des relations pour le moins ambiguës. Parmi elles, la poésie est assurément celle qui s'attira la plus grande méfiance de leur part et sans doute est-elle en effet d'un usage fort malaisé pour l'historien. Pour autant, certains auteurs ont commencé dans la pratique de franchir ce seuil historiographique en considérant le poème non plus comme un moyen d'orner leur texte, mais désormais comme une source historique à part entière. Dans cette optique, cet article a pour dessein, à partir de l'étude de Childe Harold, le fameux poème de Lord Byron, de montrer qu'un tel poème peut s'avérer une source infiniment précieuse pour l'historien du voyage, à la seule condition de moins y chercher le témoignage d'un réel et d'y voir le reflet d'une expérience vécue, que d'envisager au contraire ses effets de réel en aval, sa valeur performative en tant qu'il a participé de la transformation de l'imaginaire géographique, qu'il a travaillé les systèmes d'appréciation du monde et bousculé ainsi l'ordre des pratiques du voyage romantique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Historians have a rather ambiguous relationship with literary sources. Among these, poetry is certainly the one that caused them the greatest defiance because of its undoubtedly unpractical use. However, certain authors have started to cross that historiographical threshold by considering the poem, not as a means to adorn their text, but as a historical source by itself. In those steps, this article, taking the example of Lord Byron's famous poem Childe Harold's pilgrimage, aims at proving that such a poem can turn out to be a very precious source for the historian of voyage, at the one condition of not looking for the experience of reality, but, on the contrary, of considering its downstream effects of reality, its performative value as a participation in transforming the geographic imaginary, as a work on the systems of appreciation of the world and thus as a disruption in the order of practices of the romantic journey.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_021_0191