Titre | Fabrication et usage du guide de voyage | |
---|---|---|
Auteur | Tangi Villerbu | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 21, 2006 Le Siècle du voyage | |
Rubrique / Thématique | Études : 3. Soi et les autres |
|
Page | 275-295 | |
Résumé |
Il s'agit ici d'étudier le tourisme français dans l'Ouest américain, et plus particulièrement dans les Montagnes Rocheuses, à la fin du xixe siècle, afin d'y discerner les logiques à l'œuvre. Pour ce faire, le guide de voyage sert de balise. Dans une première étape est analysée sa fabrication, entre logique de profit et logique nationaliste, en lien le plus souvent avec les compagnies de chemin de fer. Dans une deuxième étape est étudié l'usage qu'en font les touristes et son insertion dans un système plus large qui met en jeu de multiples acteurs. Est mise en place une industrialisation de la nature qui a comme objectif de créer le spectacle de la nation américaine, auquel chacun est appelé à participer en jouant au pionnier ensauvagé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article studies French tourism in the American West, and more particularly the Rocky Mountains, at the end of the 19th century, in order to make out the logics at work. In order to do so, the travel guide book will serve as a beacon. First, its production is analysed, between a logic of profit and a nationalistic logic, most of the time related to railway companies. Then is studied the use tourists make of it and its insertion in a larger system that includes many actors. An industrialisation of nature is organised, aiming at creating the show of the American nation, to which everyone is welcome to participate in playing the pionneer reverted to the wild. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_021_0275 |