Titre L'imaginaire nocturne de la France du XIXe siècle
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 23, 2007 Rêves
I. Rêves d'ailleurs
Résumé Ce que nous pouvons découvrir des rêves au XIXe siècle nous vient des textes, et seule une minorité avait le temps, la capacité et le courage d'écrire. Les nombreuses correspondances féminines sont à cet égard sagement décevantes, les hommes surtout confessaient leurs désirs et leur plaisir. Pour entrevoir ce dont on rêvait hors d'un petit cercle, il faut repérer, dans les clés des songes, les termes qui apparaissent, disparaissent ou changent de signe, voir comment la campagne, d'abord liée aux travaux des champs, glisse vers le repos, ou comment la fabrique, d'abord menaçante, devient familière. Au-delà des thèmes, c'est le statut du rêve qui change, l'espoir d'un éclaircissement sur l'avenir reste fort mais l'attention se tourne de plus en plus vers une symptomatologie : le rêve dit les troubles du corps et annonce déjà le trouble de l'esprit. Pour cette raison, ou parce que les figures sataniques sont encore proches, beaucoup se plaignent de nuits perturbées. Aux visions de batailles, d'émeutes, s'ajoutent des cauchemars personnels : mort du père, femmes battues et, typique de l'époque, crainte de l'école, du maître, des punitions. En avance sur la libération psychanalytique, l'érotisme s'avoue franchement, dans des confessions d'une parfaite clarté. Les rêves du xixe siècle sont-ils différents de ceux qui les ont précédés ? En tout cas, le régime onirique a, lui, profondément évolué.
Résumé anglais Whatever we might know about dreams in the 19th century comes from texts, and only a minority of people had the leisure, the ability and the courage to write. The abundant feminine correspondence is quite prudently disappointing on the matter, mostly men confessed their desires and pleasures. In order to get an idea of what people dreamt about, outside a small circle, one must spot, among the keys of dreams, the words that appear, disappear or change, see how the countryside, first associated with field labour shifts toward the notion of rest, or how the factory, threatening at first, becomes familiar. Beyond the themes, it is actually the status of dreams that changes, the hope of a clearer view of the future remains strong, but the attention turns gradually towards a symptomology : the dream tells us about the troubles of the body and already senses the troubles of the mind.For this reason, or because satanic figures are still close, many people complain about having troubled nights. To visions of battles, riots, personal nightmares occur : death of the father, beaten women and, typical of the times, fear of school, of the schoolmaster, of punishment. Ahead of the psychoanalytic liberation, erotic dreams are frankly mentioned, in perfectly clear confessions. Are 19th century dreams different from earlier times ? In any case, the status of dreams did deeply evolve indeed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_023_0125