Titre | Petites divagations autour du rêve en littérature | |
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Auteur | Giuditta Isotti Rosowsky | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 23, 2007 Rêves | |
Rubrique / Thématique | III. Pistes |
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Page | 241-247 | |
Résumé |
Le rêve littéraire est, à première vue, un artifice qui laisse filtrer des pensées subversives censurées au matin. Mais les fantasmes révélés pendant la nuit ne s'effacent pas ; le refoulé, insidieusement, se diffuse sur l'ensemble du texte. Les désirs et les craintes de l'héroïne, dévoilés en songe, marquent, dans la pièce de Pirandello, Je rêve (mais peut-être que non), les rapports qu'elle entretient, le jour, avec son amant. Le rêve, s'il appartient au rêveur, se construit hors de son contrôle ; il est, par-là, proche de la création littéraire. Des écrivains aussi différents que Miguel de Unamuno ou Cesare Pavese se sont penchés sur l'autonomie d'une création, dont ils n'ont pu prévoir les développements et qui, une fois achevée, leur échappe. L'auteur travaille à discipliner des mots qui ne lui appartiennent pas et, tels les images du rêve, portent des significations qui lui échappent. L'homme endormi, demande à Unamuno son personnage, « existe-t-il comme rêveur qui rêve, ou comme rêvé par soi-même ? » Et l'auteur comme personne qui écrit ou qui est écrite par sa main ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The literary dream seems, at first, an artifice that filters subversive thoughts censored the next morning. But the fantasies revealed during the night are not erased ; the repressing, insidiously impress the whole text. In Pirandello's play Je rêve (mais peut-être que non) ? I am dreaming (but may be not) the longings or fears of the heroin, unveiled in a dream, mark her daytime relationships with her lover. If the dream belongs to the dreamer, it builds itself outside his or her control ; it is thus close to literary creation. Writers as different as Miguel de Unamuno or Cesare Pavese have thought about the autonomy of a creation, of which they had not foreseen the developments and which, once finished, escape them. The author works at disciplining words that do not belong to them and, as the images in a dream, carry meanings that escape them. The sleeping man asks Unamuno his character, « does he exist as a dreaming dreamer, or as dreamt by himself ? » And the author as a person who writes or who is written by his own hand ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_023_0241 |