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Titre La construction du rapport à la beauté chez les filles pendant l'enfance : quand les pratiques entrent en contradiction avec les représentations du travail d'embellissement du corps
Auteur Martine Court
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 24, 2007 (En)quêtes de genre
Rubrique / Thématique
2. Socialisation
Page 97-110
Résumé Cet article s'intéresse à la façon dont les filles constituent leur rapport à l'embellissement du corps durant l'enfance, et aux décalages qui peuvent apparaître dans ce domaine de pratiques entre représentations et conduites effectives. Au cours d'une enquête réalisée auprès d'enfants de CM2, j'ai en effet été amenée à observer qu'en matière d'embellissement du corps, un certain nombre de filles intériorisent des manières d'agir qui ne sont pas conformes à leurs manières de penser. Certaines expriment ainsi un mépris pour la mode, les bijoux, le maquillage ou la coiffure, mais elles accordent néanmoins des soins réguliers à leur beauté. D'autres perçoivent à l'inverse le travail d'embellissement du corps de façon très positive, mais leurs pratiques vestimentaires ou cosmétiques restent pourtant relativement peu coquettes. Cet article se propose de mettre en évidence ces décalages entre représentations et pratiques et de faire apparaître les conditions de socialisation qui les ont rendus possibles, à travers les portraits de deux des enquêtées rencontrées au cours de notre recherche. Il s'agit d'abord de s'attacher à décrire comment les enquêtées se représentent le travail d'embellissement et comment elles se conduisent dans ce domaine de pratiques, puis de montrer comment différents agents de socialisation – les pairs, les médias et les parents – ont contribué à façonner ces pratiques et ces représentations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article deals with how girls build their relationship with body beautifying processes during childhood and how discrepancies can appear between representations and actual behaviours in that field of practices. A survey amongst ten and eleven years old primary school children showed that, when it comes to body beautifying processes, a number of girls have internalized ways of behaving which do not agree with their ways of thinking. Some of them thus express a certain contempt for fashion, jewellery, make-up and hair styling and yet actively and consistently pay attention to their own beauty. On the other hand, others perceive body beautifying practices in a very positive light, but their own dressing and cosmetic practices remain very basic. This article aims to emphasize such discrepancy cases between representations and practices and to identify the socialization conditions that made possible those discrepancies. It does so through portraits of two of our female surveyees. In each portrait we first try to describe what the surveyees think of beautifying processes and how they behave in that field of practices. We then show that various socialization agents – peers, medias and parents – contribute to shaping those practices and representations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_024_0097