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Titre Genre et enseignement de l'histoire. Étude de cas dans un Gymnasium de la ville de Hambourg
Auteur Alexandra Oeser
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 24, 2007 (En)quêtes de genre
Rubrique / Thématique
2. Socialisation
Page 111-128
Résumé À partir d'une étude de cas dans un Gymnasium de Hambourg, cet article traite de la mise en pratique contemporaine dans le cadre scolaire allemand d'une théorie didactique dite de la « pédagogie du bouleversement affectif », relative à la période du nazisme. Des données d'observation ethnographique et des entretiens semi-directifs ont été exploités. Une appropriation genrée par les élèves d'un cadre d'entendement pédagogique basé sur l'émotion aboutit à une projection des filles vers les victimes et une fascination par les bourreaux des garçons. Les pratiques de notation des professeurs punissent ces appropriations masculines gênantes et orientent les garçons vers de nouveaux objets, les victimes. Malgré une valorisation temporaire de l'affectivité à travers la pédagogie du bouleversement affectif, cette contribution montre l'existence d'un cadre stable de stéréotypes sexués relatifs aux capacités d'apprentissage de l'histoire, attribuant « l'émotionalité » aux filles et « la rationalité » aux garçons. En revanche, des marges de manœuvre sont à la disposition des acteurs masculins d'un milieu social favorisé : dévalorisés par le processus de notation, ils acquièrent les qualités valorisées temporairement et dites « féminines » qui permettent de combler l'avantage perdu.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
This article analyses the use of a didactic theory called “pedagogy of empathy” within history lessons on nazism in a high-school of the city of Hamburg. Ethnographic observation and semi-directive interviews have been exploited. The appropriation of the pedagogic framework differs between girls and boys, the former tending towards a fascination for the victims of nazism, the latter towards a fascination for the actors. Professors will grade the boys less favourably, thus contributing to a reorientation of their interests towards the victims. This article shows the consistency of gendered stereotypes concerning the “learning capacities” of adolescents: “emotionality” is attributed to girls and despised, “rationality” to boys and valorised. A temporary valorisation of affects within the teaching of nazism does not change the general attributions. It does leave some space of opportunity for masculine agents of upper classes though. Devalorised through bad grades, they acquire the capacities considered as “female” which will allow them to catch up with the girls.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_024_0111