Contenu de l'article

Titre Le genre de « la distinction » : la construction réciproque du genre, de la classe et de la légitimité littéraire dans les pratiques collectives de lecture
Auteur Viviane Albenga
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 24, 2007 (En)quêtes de genre
Rubrique / Thématique
3. Arts
Page 161-176
Résumé À partir de l'observation participante de deux cercles de lecture à Lyon, cet article vise à mettre en évidence la pluralité des usages heuristiques du genre pour analyser les appropriations de ces pratiques collectives de lecture par leurs participants, ainsi que les autoreprésentations qui en découlent en termes de légitimité littéraire. La confrontation du genre comme habitus et du genre comme catégorie de pouvoir (selon la terminologie de Joan Wallach Scott) met au jour l'enjeu de distinction sociale à l'œuvre dans ces cercles de lecture, et par-là même, le rôle du genre dans les rapports sociaux de classe. Cet enjeu s'accompagne cependant d'usages sociaux de la lecture décalés par rapport à l'idéal de légitimité littéraire, usages qui se révèlent susceptibles de recomposer les habitus de genre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By focusing on observations of two reader clubs in contemporary France, in Lyon, this article aims at showing how gender can be used in different useful ways to enlighten appropriations of these public reading practices by their members, and the way they represent to themselves their own literary legitimacy. So, considering gender both as a habitus and as a power category (as defined by Joan Wallach Scott) enables to emphasize an important stake of social distinction in these reader clubs; and more generally, the way gender takes part in class relationships. However, this stake of social distinction does not prevent members of reader clubs from detaching themselves of the ideal of literary legitimacy in some of their reading practices. These practices can be likely to reform gender habitus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_024_0161