Titre | Des discours aux pratiques, comment approcher la réalité des rapports de sexe ? : Genre et professions artistiques au XIXe siècle | |
---|---|---|
Auteur | Séverine Sofio | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 24, 2007 (En)quêtes de genre | |
Rubrique / Thématique | 3. Arts |
|
Page | 177-193 | |
Résumé |
Pour les sociologues, travailler sur une période historique nécessite une attention particulière au hiatus entre discours et pratiques, les premiers tendant généralement sinon à occulter, du moins à biaiser la compréhension que l'on peut avoir des secondes. L'étude des rapports sociaux de sexe et de la situation des femmes dans un champ donné présente ainsi un certain nombre de pièges, dans ce domaine, qu'il convient d'éviter en accordant toute son importance à la polysémie du concept de genre qui recouvre à la fois les différences socialement construites entre les sexes et la manière dont ces différences imprègnent les représentations. Il s'agit ainsi de revenir tant sur ces difficultés que sur un certain nombre d'idées reçues, à travers l'exemple de l'analyse des trajectoires de plasticiennes dans le champ de l'art de la première moitié du XIXe siècle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
To work on a historical period requires, for sociologists, a particular attention to the hiatus between discourses and practises, the first ones tending to dodge, if not occult, the understanding of the second ones. The study of social relationships between sexes and the situation of women in a given field therefore presents a number of traps, which must be avoided by giving its full importance to the polysemy of the concept of genre which covers both the socially constructed differences between sexes and the way these differences impregnate representations. The point is to look back on these difficulties as well as on a number of preconceived ideas, through the example of an analysis of the trajectories of female plastics artists in the art field of the first half of the XIXth century. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_024_0177 |