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Titre Quand le genre entre en crise (politique)... Les effets biographiques du militantisme en Mai-68
Auteur Julie Pagis
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 24, 2007 (En)quêtes de genre
Rubrique / Thématique
4. Politique
Page 233-249
Résumé Cet article traite de l'influence du genre sur les conséquences biographiques de la participation aux « événements de Mai-68 » à partir d'une enquête menée auprès de deux cents familles dans lesquelles l'un des parents, au moins, a participé à ces événements en France. La question classique de la constitution de générations est ainsi revisitée sous l'angle du genre.Afin d'analyser l'influence du genre sur le rôle de politisation de l'événement Mai-68, la première partie expose le processus de socialisation politique primaire des enquêtés et montre que le genre façonne le type de compétences acquises pendant la socialisation primaire et mobilisables dans la sphère politique.Au-delà du nombre d'entrées en politique avec Mai-68 (plus important pour les femmes), le genre joue également sur les formes de politisation : une grande majorité des enquêtées investissent les mouvements féministes (contre une minorité des hommes), s'attaquant alors aux rapports sociaux de sexe. Elles participent à l'invention d'un nouvel « habitus féminin », tandis que l'« habitus masculin » apparaît moins affecté de ces événements, d'où des effets de Mai-68 vécus – objectivement et subjectivement – différemment selon le sexe.La deuxième partie pose la question de l'existence de générations genrées. Les femmes du corpus attribuent à Mai-68 un effet plus important que les hommes sur leurs idées politiques actuelles, l'éducation donnée à leurs enfants ou leur vision du couple et sont plus nombreuses à se revendiquer d'une « génération 1968 ». Il s'agit alors de s'interroger sur l'influence du genre sur le processus de reconstruction biographique : la dévalorisation du militantisme d'extrême gauche dès le milieu des années Soixante-dix rend bien plus difficile, pour la majorité des hommes de notre corpus, le travail de mise en cohérence de leurs engagements passés avec leurs devenirs actuels : il n'y a pas d'équivalent du mouvement des femmes et de ses retombées pour se donner une « nouvelle identité » dans le prolongement de Mai-68, autour de laquelle mettre en cohérence sa trajectoire biographique.Mais l'avantage relatif des femmes sur les hommes dans la revendication d'un passé « soixante-huitard » est par la suite nuancé : leur émancipation a un prix, celui du rejet de la part de certains hommes, ou de membres de leur famille, car elles ne correspondent souvent plus aux normes de genre, aux représentations du féminin, intériorisées par ces derniers. De plus, la reconversion des savoir-faire politiques acquis avec le militantisme avantage les hommes qui ont pu facilement utiliser leurs compétences d'organisation, de leadership, d'encadrement dans la sphère professionnelle tandis que le capital militant féminin, moins légitime, n'aura pas trouvé la même équivalence sociale sur le marché du travail (et sera plutôt reconverti dans la sphère privée et/ou la sphère du care). Le processus genré de reconversion du capital militant dans la sphère professionnelle va donc plutôt dans le sens d'un reclassement des hommes et d'un déclassement des femmes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article we discuss how gender has influenced the biographical consequences of participation in the “events of May-68”, based on a survey of two-hundred families in which at least one of the parents took part in these events in France. Therefore, this work revisits the classic issue of generation-shaping from a gender perspective.In order to analyse the influence of gender on the politicizing role of the May-68 events, we initially look back at the process which drove the primary political socialization of our interviewees and we show that gender shapes the type of competences acquired in the course of this primary socialization and which can be summoned in the political sphere. Beyond the sheer number of entries into politics coinciding with participation in May-68 (higher in the case of women), gender also affects the form of politicization itself: A significant majority of my female interviewees (as opposed to a minority of the male ones) became involved in the feminist movements and challenged the social relationship between the sexes. They contributed to the creation of a new feminine habitus, while the masculine habitus emerged less affected from these events, hence the different perception – both objective and subjective – of the consequences of May-68 by each of the sexes.The second part questions the existence of gendered generations. In contrast to their male counterparts, the women in our sample credit May-68 with a more influential effect on their current political ideas, the education they chose for their children and their vision of life as a couple, and they are also more numerous to assert their belonging to a “1968 generation”. We then show how gender influences the biographical reconstruction process. The devaluation of far-left militancy as soon as the mid-Seventies makes it far more difficult for the men in our panel to work out some form of coherence between their past involvements and their present circumstances: In the aftermath of May-68, they find themselves unable to benefit from any equivalent of the feminist movement and its consequences that could grant them a ‘new identity' around which to coherently structure their biographical trajectories.However, the relative advantage of women over men in asserting a “May 68” past has to be moderated: Women's emancipation, as we show, comes at a price, namely their rejection by some men and members of their family because they no longer fit into the interiorised gender norms and representations of femininity. Furthermore, men find it easier to convert the political skills they acquired as militants into organizational, leadership and management competences within the professional sphere, whereas women struggle to find the same social recognition in the job market for their corresponding – albeit less legitimate – militant asset (these tend to be redeployed in the private and/or the caring sphere). Therefore, the gendered process behind the redeployment of this militant asset in the professional sphere operates preferably in a way that promotes men and demotes women.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_024_0233