Titre | De la gloire à l'émotion, Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud | |
---|---|---|
Auteur | Myriam Tsikounas | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 26, 2008 Gloire et Pouvoir | |
Rubrique / Thématique | Figures de gloire en politique |
|
Page | 57-70 | |
Résumé |
L'objectif de cet article est de comprendre pour quelles raisons le portrait d'apparat de Louis XIV vieux, peint en 1701 par Hyacinthe Rigaud, est devenu si célèbre. La finalité est aussi de découvrir, par une relecture attentive d'écrits disparates – journal de santé, mémoires de courtisans, inventaire après décès... – pourquoi le monarque apprécia tant ce tableau qui offrait de lui une figure composite, plus émouvante que glorieuse. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article aims at understanding the reasons why the portrait of king Louis XIV as an old man, wearing a ceremonial dress, painted in 1701 by Hyacinthe Rigaud, became so famous. The aim is also to discover, through careful reading of miscellaneous sources – health reports, courtiers' memoirs, posthumous inventories... – why the king liked that painting so much, when it showed such a composite figure of himself, more moving than glorious. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_026_0057 |