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Titre Les « Deux Grands » au balcon. Le couple américano-soviétique dans les manuels scolaires français
Auteur Brigitte Morand
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 26, 2008 Gloire et Pouvoir
Rubrique / Thématique
Le pouvoir et la gloire
Page 97-114
Résumé Cette étude, mêlant approches quantitative et qualitative, porte sur 97 manuels – 60 manuels de terminale et 37 manuels de troisième – des années Soixante à nos jours. Le manuel scolaire, support didactique privilégié, est également un objet culturel complexe, porteur d'un véritable réseau de représentations, qui s'expriment par le « texte-auteur », les documents de référence mais également par la présence aujourd'hui massive de l'iconographie. Parmi les nombreuses images de la Guerre Froide, celles du couple américano-soviétique (les « Deux Grands »), de même que leur mise en scène, révèlent le système de représentations de la Guerre Froide véhiculé par ces manuels. Si les partenaires changent, il s'agit bien toujours du même « couple américano-soviétique ». Au gré des événements et du renouvellement des concepts, l'image de ce couple revêt des dimensions différentes (le conflit idéologique pour Kennedy et Khrouchtchev, le « condominium » pour Nixon et Brejnev, la crainte du « chaos » mondial pour Reagan et Gorbatchev), mais celles-ci coexistent et présentent autant de facettes du même phénomène : le partage du monde, thème central des représentations de la Guerre Froide dans les manuels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study, combining quantitative and qualitative methods, investigates 97 history textbooks : 60 textbooks of “terminale” (end of secondary school) and 37 textbooks of “troisième” (for 14 years old pupils), from the Sixties until today. Textbooks are first a way of didactic transposition, but are also a complex cultural object, carrying a rich network of representations, which are expressed by the texts of the lessons, reference materials, but also by a massive iconography. Among the images of the Cold War, those of the US-Soviet couple, and their presentation, reveal the system of representations of the Cold War carried by textbooks. The partners change, but it is always the same “US-Soviet couple”. As events and concepts change, this couple has different meanings (the ideological conflict for Kennedy and Khrushchev, the “condominium” for Nixon and Brezhnev, the fear of chaos for Reagan and Gorbachev). However, these different meanings coexist, like different facets of the same representation: the division of the World in two parts, the central theme of representations of the Cold War in textbooks.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_026_0097