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Titre Du laurier à l'olivier. La gloire de Louis XV touchée par les Lumières
Auteur Daniel Rabreau
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 26, 2008 Gloire et Pouvoir
Rubrique / Thématique
Monuments de gloire  : durables, éphémères, fragiles
Page 131-151
Résumé Dans le cadre d'une histoire culturelle de l'art du XVIIIe siècle, cet article établit une sorte de nuancier des allégories qu'illustrent certaines commandes royales destinées à mettre en scène le portrait de Louis XV sur la place publique. Dans le sillage d'une gloire que le prince partage avec la nation, certaines œuvres privées ont signifié à la cour l'orientation politique des actions du monarque sensible à la pensée des Lumières. Investi des vertus individuelles de père du peuple, guidé par la Tempérance lors de ses exploits militaires, Louis XV, sous l'emprise d'un sentiment humanitaire, a favorisé l'extrême variété de l'expression de son image iconique : sont analysés ici la Gloire chevaleresque, ancestrale et dynastique, les vertus de la Gloire partagée et la Gloire de l'Amour.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Within a cultural history of art in the 18th century, this article proposes a sort of colour chart of the allegories that illustrate certain royal orders commissioned to promote Louis XV's portrait in the public space. In the wake of a glory shared by the prince and the nation, a few private works presented the court with the political orientations of the king's actions influenced by the “Lights”. Invested with the individual virtues of father of the People, guided by Temperance during his military exploits, Louis XV, driven by humanitarian feelings, encouraged the extreme variety of the expressions of his iconic image : The Chivalrous Glory, ancestral and dynastic, The Virtues of shared Glory and The Glory of Love are analysed here.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_026_0131