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Titre David, de la polémique à la gloire. Autour du Saint Roch du Bureau de la Santé de Marseille (1780)
Auteur Annie Duprat
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 26, 2008 Gloire et Pouvoir
Rubrique / Thématique
Monuments de gloire  : durables, éphémères, fragiles
Page 171-182
Résumé Peintre néo-classique reconnu avant la Révolution au cours de laquelle il a exercé une influence déterminante sur l'avenir des arts en France, David a rencontré de nombreuses difficultés pour accomplir le cursus qui lui permettra d'être officiellement reçu comme peintre par l'Académie royale de peinture en 1783. Durant son séjour à l'Académie de France à Rome, il accepte une commande du Bureau de la Santé de Marseille qui désirait décorer un autel de la chapelle du Lazaret. Le sujet est imposé : il s'agira d'honorer la figure de Saint Roch, protecteur des pestiférés. Achevé au printemps 1780, le Saint Roch intercédant auprès de la Vierge pour la guérison des pestiférés est accueilli de façon contradictoire, entre éloges et critiques violentes qui se focalisent sur le traitement assez froid et distancié des figures religieuses (la Vierge, l'enfant Jésus et Saint Roch) ; à l'inverse, les visages des malades fixent le spectateur symbolisent l'Humanité souffrante abandonnée par la divinité. Après ce tableau, d'autres commandes arrivent ; dès lors, la gloire de David est assurée, même si ses œuvres continuent à susciter de nombreuses réactions, preuves de leur importance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A neoclassical painter acknowledged before the Revolution in the course of which he exercised a decisive influence on the future of arts in France, David met numerous difficulties to fulfil the program which will allow him to be officially accepted as a painter by the royal Academy (1783). During his stay in Rome, he accepted an order from the Health office of Marseille who wished to decorate an altar of the chapel of Lazaret. The subject is imposed : it will be a tribute to Saint Roch, protector of plague victims. Completed in the spring of 1780, the painting of Saint Roch pleading Virgin Mary to heal the victims of plague is received with mixed reactions, between praises and violent criticism mostly focused on the rather cold and aloof treatment of the religious figures (Virgin Mary, Jesus Christ and Saint Roch) ; on the opposite, the faces of the sick men staring at the spectator symbolize the suffering of humanity abandoned by God. Following this work, other orders were commissioned ; from then on, David's glory was ensured even if his paintings continued to provoke numerous reactions, which proves their importance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_026_0171