Titre | Les arcs de triomphe de l'Antiquité au XXe siècle. Essai sur la postérité artistique et idéologique du monument triomphal | |
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Auteur | Isabelle Rouge-Ducos | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 26, 2008 Gloire et Pouvoir | |
Rubrique / Thématique | Monuments de gloire : durables, éphémères, fragiles |
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Page | 183-195 | |
Résumé |
Les arcs de triomphe sont des édifices de la gloire militaire qui servirent aussi à des fins politiques et idéologiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours : ce monument a pu glorifier des régimes politiques très différents, sans se laisser enfermer dans une forme architecturale et artistique ni dans une signification politique uniques. La permanence de ce type architectural est à souligner, tout comme la façon dont fonctionne la symbolique d'un tel édifice. En analysant les arcs dès leur origine antique, on peut établir que leur postérité est due à plusieurs critères, présents dès leur création par les Romains : leur origine religieuse sacralise un événement guerrier puis un homme et un régime politique, leur valeur d'usage (le triomphe) en fait un élément éphémère ou durable du spectacle en politique et leur rôle urbain, un art de la monumentalité publique au service de l'État.L'architecture et le style des arcs jouent un rôle dans l'expression de différentes cultures politiques (république, empire, monarchie, tyrannie, etc.) : le plan, les élévations et la disposition urbaine expriment souvent une volonté idéologique et ne sont pas purement gratuites. De nouveaux triomphes viennent compléter l'usage militaire à l'époque médiévale et moderne tandis que leur rôle funéraire s'affirme au XXe siècle.Par une comparaison des arcs de la période contemporaine, on sait que les régimes politiques ont pu utiliser des arcs déjà construits afin de les détourner à leur profit ou bien construire des monuments triomphaux en opposition à d'autres, faisant passer les arcs de l'expression du patriotisme au nationalisme. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Triumphal arches are buildings of military glory, also used for political purposes and ideologies from antiquity until today : this monument glorified very different systems of government without being confined to a single architectural form or a single political meaning. The permanency of this architectural type is to be stressed, as well as the way its monumental symbolism works. By analyzing arches from their antique origin, we can establish the fact that their posterity is due to several requirements present since they were first created by the Romans : their religious origin marked a military event, then a man and a political system, as sacred, their use-value (triumph) makes them an ephemeral or lasting element of show in politics and their urban function a part of an art based on public monumentality serving the state.The architecture and style of arches play a part in the expression of different political cultures (republic, empire, monarchy, tyranny...) : plan, elevation, urban location often express an ideological will and are not simply unmotivated. New triumphs completed the military use in medieval and modern times, whereas the funeral function was established in the 20th century.By comparing arches of the contemporary period, we know that political systems have used already built arches to derive benefit for themselves or built triumphal monuments in opposition to others, turning arches from the expression of patriotism to nationalism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_026_0183 |