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Titre Des animaux et des hommes : Une satire de l'Allemagne nazie par Hans Grundig (1901-1958)
Auteur Jeanne-Marie Portevin
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 27, 2009 Figures animales
Rubrique / Thématique
Bestiaire et animaux dans l'art contemporain
Page 103-118
Résumé Dès 1931, la figure de l'animal, utilisée à des fins satiriques, fait son entrée dans l'œuvre de Hans Grundig (1901-1958). Ce membre du parti communiste allemand depuis 1926 et de l'Association des artistes révolutionnaires d'Allemagne – plus connue sous le nom d'Asso – a 32 ans lorsque Hitler accède au pouvoir. Alors qu'il est doublement menacé par son engagement politique et son mariage avec l'artiste Lea Langer, d'origine juive, il reste en Allemagne et décide de faire de son art, qu'il avait dédié dans les années Vingt à la cause du prolétariat et à la lutte des classes, une arme dans le combat contre la dictature, demeurant fidèle à ses convictions de peintre engagé.Dès 1933, il commence un cycle de gravures, qu'il regroupera plus tard sous le titre évocateur Des animaux et des hommes, et qui constitue, selon les vœux de son auteur, une satire de l'Allemagne nazie. L'œuvre de Hans Grundig déploie alors tout un bestiaire. Les colonnes des SS deviennent des meutes de loups pourchassant des chevaux apeurés, figures des victimes de la barbarie. L'URSS s'incarne dans l'ours, tandis que d'autres animaux plus exotiques sont mobilisés pour leur pouvoir à évoquer un sentiment : ainsi les kangourous viennent signifier l'attente.Maniant la tradition des analogies entre l'homme et la bête, les associations ironiques, les glissements de sens et le jeu des équivalents plastiques, Hans Grundig produit des images complexes qui multiplient les niveaux de lecture et nécessitent de nombreuses manipulations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From 1931, satirical representations of animal imagery marked the work of Hans Grundig (1901-1958). A politically-engaged artist – a member of both Germany's Communist party from 1926 and the Asso, The Association of Revolutionary Artists –, Grundig dedicated his art to the proletariat and the class struggle, a weapon in the political combat against the reigning dictatorship.In 1933, the artist developed a series of engravings, which would later be collectively entitled Animals and Men, which are, according to its creator, a satiral representation of Nazi Germany. His works include a whole troop of bestiary. The columns of SS become packs of wolves pursuing terrified horses, symbolising the victims of barbarity. The USSR is incarnated in the image of a bear, whilst more exotic animals come to evoke feelings of the times, thus Kangaroos represent expectation.Using the tradition of man/beast analogies, the associated irony, the subtlety of meaning and the play on equivalent arts, Hans Grundig produces a complex multi-layered representation, requiring numerous manipulations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_027_0103