Contenu de l'article

Titre Le stéthoscope, la seringue et le stylo-plume. Les médecins dans la publicité pour médicaments « éthiques » (1960-2000)
Auteur Thierry Lefebvre
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 28, 2009 Le médecin prescripteur d'images
Rubrique / Thématique
Autoportraits ?
Page 31-47
Résumé La publicité pour les médicaments vendus sur ordonnance possède un statut très particulier. Sa diffusion auprès du grand public est interdite, et sa dissémination ne peut donc se faire qu'au sein des professions médicales et paramédicales, le plus souvent par l'intermédiaire de revues spécialisées exclusivement vendues sur abonnement. À travers un corpus de publicités parues des années Soixante aux années Quatre-vingt-dix, l'auteur s'efforce d'étudier les représentations des médecins et de leurs pratiques dans ce mode de communication commerciale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The stethoscope, the syringe and the fountain pen. Doctors in advertising for « ethical » drugs (1960-2000)Advertising for drugs sold on prescription only, has a particular status. It is not supposed to be seen by the public and must therefore be restricted to medical or paramedical professions, mainly through specialized magazines exclusively sold on subscription. Through a corpus of advertisements published between the 1960's and the 1990's, the author studies the representations of doctors and their practises in this mode of commercial communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_028_0031