Contenu du sommaire : Le médecin prescripteur d'images
Revue | Sociétés & Représentations |
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Numéro | no 28, 2009 |
Titre du numéro | Le médecin prescripteur d'images |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Thierry Lefebvre p. 9-12
Autoportraits ?
- Les fresques de salle de garde - Emmanuelle Godeau p. 13-30 Dans les représentations profanes, les fresques, au même titre que les chansons paillardes et les jeux de mots obscènes, semblent constitutives des salles de garde et des médecins qui les fréquentent, depuis le milieu du xixe siècle. Pour autant, au-delà de leur envahissante obscénité qui confine parfois à la violence, on peut analyser les fresques au travers des processus sous-tendant leur réalisation, des discours qu'elles suscitent ainsi que des usages auxquels elles renvoient. C'est ce que fait l'auteur de cet article en se basant sur des entretiens ethnographiques menés auprès d'une centaine de médecins jeunes et moins jeunes, parfois complétés d'écrits biographiques.À la fois emblème communautaire permettant l'individualisation du groupe des internes au sein de l'hôpital, ou, plus spécifiquement d'une salle de garde par rapport à une autre ; moyen permettant à chaque interne de s'inscrire dans la tradition ; métaphore de la succession des promotions d'internat ; symbolisation des relations sociales entre médecins à un moment donné... les fresques ont beaucoup à dire à qui sait les décoder. Un détour ultime par la notion de grotesque sexuel permettra d'inscrire ces représentations dans la construction plus vaste des rapports spécifiques des médecins au corps et à la sexualité.Frescos in staff rooms
In profane representations, frescos, as well as bawdy songs or obscene jokes seem constitutive of staff rooms and of the doctors who have been using them since the second half of the XIXth century. Beyond their invasive obscenity – sometimes bordering on violence – we can nevertheless analyse the frescos through the process underlying their achievement, the comments they spark off, as well as the customs related to them. This article is based on ethnographic interviews with a hundred or so young or older doctors in medicine, sometimes complemented by biographic writings.They are altogether a sign of the individuality of a group of house physicians inside a hospital, or, more specifically, of a particular staff room against another ; a means for each house physician to be part of the tradition ; a metaphor for the succession of classes ; a symbol of the social relationships between doctors at a certain time... frescos have a lot to reveal to those who can decipher them. A final look at the notion of sexual grotesque will allow us to see these representations as part of the more general construction of the specific relations of doctors toward the human body and sexuality. - Le stéthoscope, la seringue et le stylo-plume. Les médecins dans la publicité pour médicaments « éthiques » (1960-2000) - Thierry Lefebvre p. 31-47 La publicité pour les médicaments vendus sur ordonnance possède un statut très particulier. Sa diffusion auprès du grand public est interdite, et sa dissémination ne peut donc se faire qu'au sein des professions médicales et paramédicales, le plus souvent par l'intermédiaire de revues spécialisées exclusivement vendues sur abonnement. À travers un corpus de publicités parues des années Soixante aux années Quatre-vingt-dix, l'auteur s'efforce d'étudier les représentations des médecins et de leurs pratiques dans ce mode de communication commerciale.The stethoscope, the syringe and the fountain pen. Doctors in advertising for « ethical » drugs (1960-2000)Advertising for drugs sold on prescription only, has a particular status. It is not supposed to be seen by the public and must therefore be restricted to medical or paramedical professions, mainly through specialized magazines exclusively sold on subscription. Through a corpus of advertisements published between the 1960's and the 1990's, the author studies the representations of doctors and their practises in this mode of commercial communication.
- Être « écrivain et médecin » : Entretien avec Martin Winckler - p. 48-65
- Les fresques de salle de garde - Emmanuelle Godeau p. 13-30
Cinéma
- L'éducation sanitaire par le cinéma dans l'entre-deux-guerres en France - Valérie Vignaux p. 67-85 Pour restituer les modalités d'une éducation sanitaire par l'image animée dans l'entre-deux-guerres en France, l'article s'attache dans un premier temps à retracer les décisions institutionnelles qui ont conduit à la création d'une cinémathèque au ministère de l'Hygiène sociale. Puis l'étude des modalités de diffusion des films, telles qu'on peut les retracer à partir des archives, montre que ce cinéma fut employé massivement à travers le territoire national afin de transmettre les prescriptions hygiéniques aux classes populaires. Au final, l'étude des films eux-mêmes permettra d'évoquer le rôle social réel ou imaginaire dévolu à la médecine dans la France de l'entre-deux-guerres. L'étude du cinéma d'éducation sanitaire contribue à rendre perceptibles les changements idéologiques et sociaux qui travaillent la société française de l'entre-deux-guerres.Sanitary education by cinema in France between the two World Wars
First, the article tracks the institutional decisions that led to the creation of a film department in the ministry of Social hygiene. Then the study of the modes of circulation of the films, as found in the archives, shows that this kind of cinema was abundantly used around the national territory in order to convey hygienic prescriptions to the masses. Ultimately, the study of the films themselves will bring up the social role – actual or imaginary – given to medicine in France between the two World Wars, and the perception of social and ideological shifts of the French society. - « Le calvaire du Steinach-Film » (1922-23). Représentations du médecin dans le film de recherche et d'enseignement médical - Christian Bonah, Alexis Zimmer p. 87-105 Produit par la Ufa en 1922-23, le Steinach-Filmprésente l'œuvre théorique et pratique du physiologiste autrichien Eugen Steinach (1861-1944), consacrée aux connaissances sur la différentiation sexuelle et le rajeunissement. Il s'agit d'un film « documentaire » d'enseignement et de recherche qui décrit un « monde de sciences » où l'on dispense un savoir médical. Mais il s'agit aussi d'emblée d'un espace d'(auto)projection du corps médical. À partir d'une longue tradition de « films de faits » où un médecin présente et cautionne des données factuelles, la contribution interroge comment des films de non-fiction choisissent de représenter le médecin au-delà de son rôle d'auteur et d'autorité d'un discours scientifique. À partir des données de la censure du film, elle s'attache aussi à sa réception.La représentation du médecin dans le film muet d'enseignement et de recherche relève d'un double paradoxe. La caméra construit auprès du public de nouveaux référents pour connaître le monde « réel », en même temps qu'elle instaure certains portraits du médecin. Cette double construction se fait dans un espace de tension mettant à jour des intérêts contradictoires entre le chercheur et le réalisateur et plus largement entre la profession médicale et le public que la contribution tente d'analyser et de comprendre à partir d'une étude de cas exemplaire, celle du « calvaire du Steinach-Film».« The ordeal of the Steinach Film» (1922-23). Representations of the scientist in films of medical research and teachingProduced by the German Ufa in 1922-23, the Steinach-Film presents the theoretical and practical research of the Austrian physiologist Eugen Steinach (1861-1944). His work is dedicated to understanding sexual differentiation and rejuvenation. Educational films for popular and scientific audiences describe a world of science producing medical knowledge. But the film is at the same time an illustration of the medical profession. Placing the film in a longer tradition of “films of fact” where a physician presents and legitimizes scientific knowledge, the contribution analyzes how non-fiction films chose to represent physicians beyond their role as authors and authorities of a scientific discourse. Taking into account film censorship sources helps to better understand the film's reception.The representation of the physician in silent educational films hints to a double paradox. The film camera constructs new references for spectators in order to understand the “real” world and at the same time it creates certain portraits of the physician. This twofold construction takes place in a tension illustrating diverging interests of researchers and film directors and more generally between the medical profession and the public. Based on the case study of the Steinach-Filmthe contribution intends to better understand this essential tension as physicians are represented in early film media.
- L'âge d'or du cinéma médical et l'aventure de Médecine/Cinéma : Entretien avec Gérard Leblanc - p. 107-118
- L'éducation sanitaire par le cinéma dans l'entre-deux-guerres en France - Valérie Vignaux p. 67-85
Des pratiques entre art(isanat) et science
- La médecine « scientifique » serait-elle ruine de l'art ? À travers quelques récits autobiographiques de médecins et chirurgiens - Baudouin Jurdant p. 119-134 La médecine du xxe siècle a été transformée par un foisonnement de découvertes scientifiques et d'innovations techniques. Est-elle pour autant devenue véritablement scientifique ? Comment les médecins et chirurgiens de cette époque ont-ils perçu cette science très présente dans leur formation, source de nouvelles pratiques, favorisant l'éclosion de multiples spécialités et modifiant les références de leur légitimité ? Leurs récits autobiographiques, tout en évoquant ces changements, témoignent de l'ambivalence qui imprègne encore les rapports entre science et médecine.Would « scientific » medicine be the ruin of art ? Through some physicians' and surgeons' autobiographiesxxth century medicine has been transformed by a rapid growth of scientific discoveries and technical innovations. Does that mean that it became truly scientific ? How did physicians and surgeons of this period perceive this science which was so important during their training, so rich in new specialities, and so intrusive in modifying the basis of their legitimacy ? Their autobiographical accounts, while alluding frequently to these changes, bear witness to the ambivalence which still permeates the relationship between science and medicine.
- Image de la médecine rurale et médicalisation des campagnes dans les années Cinquante et Soixante. L'exemple de la Bretagne - Thierry Fillaut p. 135-151 La désaffection présente des médecins pour la médecine rurale tient pour partie à la représentation qu'ils s'en font. Dès les années Cinquante, la mise en scène et en images du médecin de campagne par les médias, notamment le cinéma, et la vision pessimiste projetée par les professionnels eux-mêmes dans la presse spécialisée n'incitaient guère les jeunes médecins à choisir ce mode d'exercice. Toutefois, malgré les difficultés, les campagnes ont vu les installations croître à la fin des années Soixante. C'est le cas en Bretagne, région moins médicalisée que la moyenne à cette époque. Le statut social du médecin de campagne apparaissait encore suffisamment attractif pour les jeunes issus des facultés locales.Images of rural medicine and provision of health care in the country side during the Fifties and Sixties. The example of BrittanyDoctors' disaffection for rural medicine holds to some extent to the representation they have of it. In the early Fifties, the staging and painting of rural physicians by the media, mainly cinema, and the pessimistic vision given by the professionals themselves in the specialized press, weren't much of an incentive for young doctors to settle in the country. However, despite many difficulties, health care provision in the countryside grew at the end of the Sixties. It was the case for Brittany, an area less provided with health care than the average at the time. The social status of the rural physician still seemed attractive enough for young doctors from local faculties.
- La médecine dans l'Antiquité : professionnels et pratiques - Fabienne Olmer p. 153-172 Cette contribution se propose de dresser un bilan sur la médecine dans l'Antiquité, souche de la médecine occidentale. En s'appuyant à la fois sur les sources écrites et iconographiques mais aussi sur les témoignages de la culture matérielle et les découvertes en anthropologie, il s'agit de mettre au jour les pratiques de la médecine antique et la manière dont celle-ci est abordée par ses contemporains (acteurs, outils, remèdes...).Medicine in Antiquity : professionals and practices
This article aims at summerizing curent knowledge on medicine in Antiquity, basis of western medicine. By leaning at the same time on written and iconographic sources but also on testimonies of the material culture and discoveries in anthropology, the goal is to put some light on the practices of antique medicine and the way it is approached by her contemporaries (actors, tools, remedies...). - L'imaginaire des fluides au xviiie siècle - Martial Guédron p. 173-186 À la fin du xviiie siècle, la pratique du mesmérisme, qui se fonde sur la doctrine du fluide universel entendu comme une émanation de l'organisme humain, chaleur ou électricité animale, est sévèrement attaquée par la communauté scientifique. À Paris, toute une campagne de pamphlets et d?images satiriques vise d?ailleurs à dénoncer ses adeptes comme étant de redoutables charlatans. Cela dit, de nombreux médecins très sérieux se passionnent pour les vertus thérapeutiques prêtées à des sources d?énergie nouvellement découvertes ou non encore répertoriées. Il s?agira ainsi d?évoquer l'imaginaire du magnétisme, de la médecine des fluides, du galvanisme, voire de la réanimation des cadavres, toutes pratiques (ou utopies) liées à la fascination pour l'électricité et se situant à la confluence de la science et de l'irrationalisme du tournant des Lumières.The imaginative world of fluids in the late xviiith century
At the end of the xviiith century, the practice of mesmerism, based on the doctrine of a universal fluid, seen as an expression of the human body, heat or animal electricity, is severely questioned by the scientific community. In Paris, a campaign carried out with satirical tracts and cartoons, aims at denouncing its supporters as dangerous charlatans. However, many very serious physicians were quite interested in the therapeutic virtues of the newly discovered ? or unlisted yet ? sources of energy. This contribution evokes the imaginative world of magnetism, of the medicine of fluids, of galvanism ? even of the resurrection of cadavers ?, of all the practices (or utopias) linked with the fascination for electricity and at the convergence of science and irrationalism.
- La médecine « scientifique » serait-elle ruine de l'art ? À travers quelques récits autobiographiques de médecins et chirurgiens - Baudouin Jurdant p. 119-134
Lieux et Ressources
- Le Forum des images : un espace dédié au cinéma et à Paris - Évelyne Cohen, Pascale Goetschel p. 187-195
Regards croisés
- Mesrinographe. Récits audiovisuels des vies de Jacques Mesrine (1984-2008) - Sébastien Le Pajolec p. 197-203
Retours sur...
- Les Expositions universelles - Thomas Schlesser p. 221-226
Actualités
- Beautés monstres. Curiosités, prodiges et phénomènes - Annie Duprat p. 227-232
- La Méthode Bernadette. Une catéchèse visuelle entre invention graphique et conserva-tisme doctrinal - Isabelle Saint-Martin p. 233-237
Grand entretien
Hors cadre
- L'engouement pour l'aquarium en France (1855-1870) - Camille Lorenzi p. 253-271 Au milieu des années 1850, la communauté scientifique mit en place en Angleterre un nouvel appareil d'étude du monde sous-marin, l'aquarium, qui permettait de conserver dans un environnement stable des espèces diverses de la flore et de la faune aquatiques. Diffusé largement auprès des amateurs, l'aquarium connut rapidement une large popularité, en particulier en France : désignée alors sous le terme d'« aquarium mania », cette popularité persista dans ce pays durant toute la décennie 1860, pour s'affaiblir subitement par la suite. Dans cet article, on s'interroge précisément sur l'apparition, mais aussi sur le caractère éphémère, de cet engouement surprenant pour l'aquarium. Il est, en effet, intéressant de se demander ce qui, dans les comportements culturels et dans les systèmes de représentations des Français, a pu déterminer ce « moment » de l'aquarium. Considéré d'abord, et notamment par les femmes de la bourgeoisie, comme un objet décoratif original et plaisant, il répondit par la suite à une série d'aspirations plus profondes des Français de cette période : il fut en particulier considéré, au sein des premières formes de la culture de masse, comme une nouvelle fabrique d'images, source d'un spectacle visuel étonnant. Dans un monde également dominé par la croissance industrielle et par le capitalisme naissant, l'aquarium est apparu de façon ambiguë, à la fois comme une marque indéniable de la modernité et du progrès de la science, mais aussi, comme la possibilité d'un retour à la nature, source d'élévation spirituelle et morale.The general craze for aquariums in France (1855-1870)In the middle of the 1850's, a new tool was invented in England by the scientific community to study the submarine world : the aquarium, in which several species of the aquatic flora and fauna could live in a self-sustained environment. Widely spread among amateurs, the aquarium rapidly became very famous especially in France : known as the « aquarium mania », this popularity kept up during the 1860's and was then suddenly interrupted. This article intends to study the appearance and the fleeting existence of the « aquarium mania ». Therefore we'll analyse what in the French cultural behaviour and in the French system of representations could produce such a « time » of the aquarium. First considered by the women of the bourgeoisie as an original and pleasant decoration for their interiors, the aquarium also suited deeper aspirations of French people at this period : among the first signs of the mass culture, it was considered as a new image producer, which proposed an astonishing spectacle. In a world also dominated by the industrial growth and the growing capitalism, it appeared in an ambiguous way as a representation of the modernity and of the scientific progress, but also as the possibility to a return to nature, for a spiritual and moral rise.
- L'engouement pour l'aquarium en France (1855-1870) - Camille Lorenzi p. 253-271