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Titre Tardi et la Commune de 1871 à travers Le Cri du peuple : roman graphique ou histoire graphique ?
Auteur Éric Fournier
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 29, 2010 Tardi
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 51-64
Résumé Peut-on relire Le Cri du peuple, récit fictionnel, comme un essai d'histoire graphique ? Bien que n'oubliant pas son empathie libertaire avec la Commune, Tardi, s'appuyant sur une forte maîtrise des sources, œuvre aussi en historien du sensible, restituant ainsi les représentations, les pratiques, et les paysages de Paris en 1871 avec talent et fidélité aux événements. Son trait spécifique rend avec beaucoup d'efficacité les paroxysmes de la « semaine sanglante ». Cette œuvre invite ainsi à s'interroger sur les différentes modalités d'écriture de l'histoire : Tardi associe ici de façon probante la modernité de la bande dessinée avec les codes du récit historique propre au premier xixe siècle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Can we re-read Le Cri du peuple, a fictional comic strip story, as an essay of graphic history ? Although Tardi kept a libertarian empathy with the Commune, he also worked as a historian of the sensitive world, supported by a brilliant mastering of sources, reproducing the representations, the customs and the scenery of Paris in 1871 with talent and accuracy. His peculiar touch efficiently conveys the frenzy of the “Bloody week”. That artwork is also an invitation to question ourselves on the different methods of writing history : Tardi associates in a conclusive manner the modernity of comic strip books with the codes of historical writing particular to the first half of the 19th century.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_029_0051