Titre Le rebours du spectaculaire : Émile Gallé et l'exemple du vase Pasteur
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 31, 2011 Le spectaculaire à l'oeuvre
Dossier  : Le spectaculaire à l'œuvre
Résumé Émile Gallé (1846-1904), artiste artisan et industriel nancéien s'exprime aussi bien par la terre, le verre que par le bois. Son œuvre et sa personnalité font de lui un ardent défenseur des arts décoratifs et de leur vocation sociale. Inscrit dans le mouvement de l'Art nouveau, de l'art pour tous et de l'unité de l'art, Émile Gallé, chef de file de l'École lorraine, s'emploie à trouver une voie et des desseins à l'art décoratif qu'il produit et défend. Il sait observer et retranscrire le spectacle de la nature en mouvement, son œuvre prenant racine dans cette observation. Ce sens du spectacle est le moteur même de son art. Par-delà l'attirance de l'œil pour la beauté plastique, une énigme capte l'attention du spectateur. L'acte de contemplation ne se réalise plus seulement du point de vue des sensations (visuelles, tactiles ou auditives), il est aussi intellectuel. Sous la main d'Émile Gallé, la nature devient un spectacle qu'il donne à voir à son public, utilisant le registre de l'émotion, de la sensation pour dialoguer avec lui. Cette forme de spectaculaire se construit à rebours de son acception première. Elle ne se fonde pas sur le monumental, le gigantisme ou la démesure. Au contraire, elle prend source dans la découverte de l'infiniment petit. Nous devons prendre le temps de pénétrer l'œuvre pour être happé. Parler de spectaculaire dans l'œuvre d'Émile Gallé, c'est s'attacher aux facteurs déclenchant l'émotion, tenter de comprendre l'expérience vécue par le spectateur et s'intéresser à la relation entre le créateur, mettant en scène son art, et le spectateur. Dès lors, le spectaculaire devient pour Émile Gallé un dispositif plastique, symbolique et conceptuel ayant pour pivot la lecture de son œuvre et servant à la fonction qu'il assigne à l'art, problématiques cristallisées dans la force du vase Pasteur.
Résumé anglais Émile Gallé (1846-1904), an artist, artisan and manufacturer from Nancy, expressed himself with either earth, glass or wood. His work and personality made him a fierce supporter of decorative arts and their social traditions. Émile Gallé, leader of the École lorraine and follower of the Art nouveau movement, worked at finding a way and a purpose in the decorative art he produced and supported. He knew how to observe and transcribe nature and its movements, his art taking its roots in that observation. Beyond the attraction of the eye for plastic beauty, an enigma catches the spectator's attention. The act of contemplation is achieved not only by sensations (visual, tactile or auditory), but also by the intellect. Under Gallé's hand, nature becomes a show offered to the public, using emotions and sensations to establish a dialogue with people. This form of spectacular is the opposite of its common meaning. It is not based on monumental size, gigantism or excessiveness but on the contrary, on the discovery of the infinitesimal. One must take the time to absorb the artwork before being absorbed by it. To speak about the spectacular in Gallé's work implies to try and understand the spectator's experience and the relations between the creator, staging his work, and the spectator. Then, for Émile Gallé, the spectacular becomes a plastic, symbolic and conceptual device, centered on the reading of his work and serving the function he assigns to art, problematics crystallized in the powerful vase Pasteur.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_031_0065