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Titre L'articulation entre écrans et performance : autour des spectacles de Superamas, Gob Squad et Big Art Group
Auteur Émilie Chehilita
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 31, 2011 Le spectaculaire à l'oeuvre
Rubrique / Thématique
Dossier  : Le spectaculaire à l'œuvre
Page 87-103
Résumé À travers les cas de trois groupes de performers, est questionné le potentiel critique des marges artistiques quant au spectaculaire dominant au sein de la culture médiatique. La méthode repose sur la description des dispositifs scéniques mis en place, suivie de leur analyse dramaturgique, de l'examen des intentions des acteurs ainsi que des effets voulus et, parfois, obtenus. Les spectacles sont décrits, les groupes situés dans le paysage théâtral européen et étasunien pour interroger ensuite leur rapport aux notions de performance, de théâtre expérimental et d'avant-garde. Les trois spectacles choisis – Empire de Superamas, SOS du Big Art Group et Super Night Shot de Gob Squad – rendent possible une construction hiérarchisée de certaines articulations entre les écrans et la scène : la scission nette entre écran et art vivant (Superamas), la « technique du Real-Time Film » (Big Art Group), qui entremêle intimement vidéo et performance, enfin la présence exclusivement « écranique » des comédiens (Gob Squad). De surcroît, le niveau de technicité modifie la réception : la recherche de la perfection technique (Superamas), le bricolage en direct (Big Art Group) ou en différé (Gob Squad). Ces techniques servent des objectifs différents, respectivement rendre le montage apparent, reproduire le spectaculaire jusqu'à saturation et jouer avec l'infra-spectaculaire, voire l'antispectaculaire. En tentant d'expliquer leur rapport à l'authenticité, idée qui sous-tend la critique du spectaculaire médiatique, l'article se conclut sur l'ambivalence de leur prise de position politique, se faisant finalement le reflet de la sphère médiatique dans son ensemble, entre écarts et retours à la norme, consensus et subversion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Through the cases of three performance groups, we will question the potential criticism which occurs in the artistic margins of the mainstream spectacular within the media culture. Our process is based on describing the scenography, analyzing the dramaturgy, observing the protagonists intentions and the expected effects which are sometimes reached. Thus we will describe the performances and replace briefly those groups in the European and American theatrical landscapes, in order to discuss the concepts of performance, experimental theater and avant garde. The three chosen performances –Empire from Superamas, SOS from Big Art Group and Super Night Shot from Gob Squad– enable us to organize the connections between scenes and screens into hierarchy: the clear screen/live arts split (Superamas), the “Real-Time-Film Technique” (Big Art Group), which closely intermingles video and performance and the exclusively screen presence of actors (Gob Squad). Furthermore, the technical level modifies the effect produced on the audience: seek for technical perfection (Superamas), Do-It-Yourself Aesthetic broadcast, live (Big Art Group) or prerecorded (Gob Squad). These techniques act for different purposes; respectively they show the cutting, reproduce and surpass the spectacular until saturation and play with infra spectacular or even unspectacular. We will finish attempting to explain their relationship to authenticity, which underlies the critical viewpoint of media spectacular, aiming at concluding on the ambivalence of their political stance, which in fact reflects the whole media sphere, stepping out and jumping back in the norm, pictured as consensus and subversion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_031_0087