Titre | Les lumières du stade : Football et goût du spectaculaire dans l'entre-deux-guerres | |
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Auteur | Christophe Granger | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 31, 2011 Le spectaculaire à l'oeuvre | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le spectaculaire à l'œuvre |
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Page | 105-124 | |
Résumé |
Dans la France d'entre-deux-guerres, le sport et tout spécialement le football prennent en charge une part du moderne appétit de spectaculaire qui tenaille si vivement le pays. Le ballon rond se fait spectacle, il attire désormais les foules ; et le jeu lui-même se complique de gestes et de tactiques ordonnés au souci de faire le spectacle. Pour expliquer cette métamorphose, on a coutume d'invoquer l'exploitation mercantile du jeu par les promoteurs et les médias. C'est se priver d'interroger les projections imaginaires dont le football s'est alors fait le lieu. Ce dernier s'affiche comme un art des situations spectaculaires : les « critiques » en codifient les règles ; les joueurs ont à en maîtriser les effets ; et les spectateurs, unis dans le tracé d'une figure nouvelle de la foule, si décisive en ces décennies, apprennent à l'apprécier comme tel. C'est cette spectacularisation du football, ou si l'on préfère l'avènement du spectaculaire comme catégorie d'organisation et de perception du jeu, qu'il s'agit de restituer ici. Outre qu'il informe sur la quête d'harmonie des regards qui obsède tant l'entre-deux-guerres, cet article entend éclairer l'historicité des pratiques de spectacle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In France, during the interwar period, sports –and particularly football– were emblematic of the yearning for spectacular events. The round ball became the stake of the show, it attracted big crowds; the game itself became more complicated, with moves and tactics directed at “making the show”. This transformation is usually explained by the mercantile exploitation of the game by greedy promoters and medias. But one should nonetheless examine the imaginary projections stirred up by football. This sport flaunts as an art of spectacular situations: the “critics” codify the rules; the players have to master the effects; and the spectators, united in a new image of the crowd, learn to appreciate it as such. The subject is this “spectacularization” of football. Besides informing us about the yearning for a harmony of views which was so important in that period, this paper aims at understanding the historicity of the entertainment industry. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_031_0105 |