Titre | Le défilé de mode : spectaculaire décor à corps | |
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Auteur | Morgan Jan | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 31, 2011 Le spectaculaire à l'oeuvre | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le spectaculaire à l'œuvre |
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Page | 125-136 | |
Résumé |
Le défilé de mode, inventé par le père de la haute couture Charles-Frederick Worth dans la seconde moitié du XIXe siècle, peut-il être considéré comme un spectacle ? La question mérite d'être posée à en lire les innombrables articles et ouvrages consacrés à la mode qualifiant un certain nombre de défilés comme de véritables spectacles. La traduction anglaise fashion show illustre bien cette dimension spectaculaire, associée au défilé. L'aspect théâtral de certaines présentations de mode, à travers les mises en scènes, les mannequins et les vêtements, est indéniable et confère au défilé un caractère parfois spectaculaire.Dès la fin du xixe siècle, de véritables spectacles sont proposés aux clients. Certains codes caractéristiques du théâtre sont repris comme le salut du couturier et des mannequins – comparables à des comédiennes – à la fin de la représentation. Progressivement, musique, décor et mise en scène soignée deviennent indissociables du défilé de mode, qui est à partir des années 1920 un véritable événement social. De nombreux articles témoignent en effet de l'enthousiasme que crée ce type d'événement, à l'instar d'un bal ou d'une pièce de théâtre. Les codes de la danse sont également repris. Les poses des mannequins sur le podium ne sont pas sans rappeler certaines danseuses comme l'Américaine Irene Castle. Au cours du XXe siècle, les mises en scène se complexifient, certaines donnant au défilé des airs de véritable happening artistique. Des couturiers, tels Viktor & Rolf, apparaissent comme les maîtres du genre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Can the fashion show, invented by the founder of haute couture Charles-Frederick Worth in the second half of the 19th century, be considered as a real show? A considerable number of articles and books about fashion seem to subscribe to that view. The English expression “fashion show” illustrates, indeed, the spectacular side of fashion presentations. The theatrical aspect of some of these presentations, with their sophisticated staging, models and clothes is undeniable. Some theatre codes are even used, such as the bow of the designer and his models –like comedians– at the end of their performance. Music, decor and careful staging progressively became part of the fashion show, and since the 1920's, it has become as much a social event as a ball or a play. Ballet dancing codes are also convoked. The models' poses on the podium remind one of certain artists, such as the American dancer Irene Castle. Throughout the 20th century, the staging became more and more sophisticated, sometimes even turning into actual artistic “happenings”. The designers Viktor & Rolf appear to be masters of the genre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_031_0125 |