Titre | Spectacle politique et participation : Entre médiatisation nécessaire et idéal de la citoyenneté | |
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Auteur | Paula Cossart, Emmanuel Taïeb | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 31, 2011 Le spectaculaire à l'oeuvre | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le spectaculaire à l'œuvre |
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Page | 137-156 | |
Résumé |
Le spectaculaire est inhérent à l'activité politique. Le pouvoir est toujours « mise en scène », « théâtrocratie », et manipulation permanente d'images et de symboles. Si l'idée que le pouvoir politique doit se donner à voir est connue, son recours au spectaculaire est souvent délégitimé. Il marquerait en effet un appauvrissement de la participation politique, un show médiatique cherchant l'émotion plus que la politisation. L'objet de cet article est d'étudier la tension entre nécessité de la visibilité politique et phobie du spectacle, puis de la dépasser pour montrer que la théâtralité du pouvoir relève pleinement du dialogue démocratique. L'article examine dans un premier temps la critique du spectaculaire comme forme de dévoiement du débat citoyen et de dépolitisation des administrés ; à rebours de cette approche, plusieurs auteurs affirment la nécessité de dépasser une vision logocentrique de la participation, et plus largement de nuancer l'opposition entre le spectacle et la participation politique. Le spectacle peut être aussi un facteur de politisation, une occasion d'élargissement de l'espace public vers ceux qui sont marginalisés par une conception purement délibérative de la participation, ou un outil de contre-pouvoir citoyen. L'article montre ensuite que s'arrêter uniquement sur les fonctions du spectacle politique empêche d'apprécier à quel point il est nécessaire pour les autorités. Les effets politisants ou dépolitisants du spectacle peuvent alors être compris comme étant seulement des sous-produits de la communication politique. Une telle mise en spectacle du politique, même opposée à l'idéal d'une citoyenneté raisonnable qui se défie de l'émotionnel et du sensationnalisme, demeure en réalité le lieu et le moyen de dialogues entre groupes, et entre État et population, au sein d'une société démocratique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Dramatics is inherent to political activity. Power is always “staged”, “dramatized” and relies on the permanent manipulation of images and symbols. While the idea that political power must be exposed is well known, its dramatisation is often considered unjustified. It would indeed denote an impoverishment of political participation, a show, striving to produce emotion rather than politicization. The aim of this paper is to study the tension between the need for political visibility and the phobia of the spectacular, and to see how to overcome the latter, in order to prove that the dramatization of political power is an aspect of the democratic dialogue. First, we analyse the criticism of the spectacular as a kind of deviation of the citizen debate leading to a de-politicization of citizens, but stressing that in spite of this view, several authors insist on the necessity of going beyond a logo-centric vision of participation, and more generally on moderating the refusal of the spectacular in political participation. Dramatization may also be a factor of politicization, a way of enlarging public space towards those who are pushed to the fringes by the conception of participation as purely deliberative, or it can be a tool of citizen counter-power. Then we show that if one only considers the functions of political dramatization, one is prevented from seeing to what extent it is necessary for the authorities. The politicization or de-politicization effects of dramatization can thus be understood as mere by-products of political communication. Such a “staging” of politics, even if it is opposed to the ideal of a reasonable citizenship, which distrusts emotionality and sensationalism, stands out as a place and a means for dialog between groups, and between the State and the population, within a democratic society. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_031_0137 |