Titre | Impasses et ruses du récit : Silences et mises en mots de l'événement au xixe siècle | |
---|---|---|
Auteur | Thomas Bouchet | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 32, 2011 Faire l'événement | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Faire l'événement |
|
Page | 45-55 | |
Résumé |
Les historiens qui rencontrent la question de l'événement savent combien il est difficile de mettre en mots ce qui s'est effectivement passé. Ils doivent en particulier composer avec des lacunes, des vides, des silences. Le choix qui se présente à eux est insatisfaisant : un récit à vocation exhaustive « recoud » (Michel de Certeau), c'est-à-dire opère une mise en continuité qui risque de déboucher sur un travestissement de l'événement d'origine ; un récit qui ne dissipe pas l'obscurité des aspects les moins lisibles de l'événement risque de conduire à un résultat peu convaincant, et frustrant. L'article porte sur cette articulation difficile entre silences et mises en mots de l'événement, à la fois sous un angle assez général – à propos du xixe siècle français – et à partir de quelques objets d'étude précis : des insurrections, un coup d'État. Il suggère aussi que des récits littéraires ou cinématographiques peuvent ouvrir sur cette question des horizons insoupçonnés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Dead-ends and tricks of historical reports Historians know how difficult it is to put events into words. They are faced with gaps, voids, omissions. The choice is unsatisfying: a narrative aiming at exhaustiveness “resews” (as Michel de Courteau puts it), that is to say tries to build a continuity with the risk of twisting the original event; a narrative which does not bring light to the most obscure aspects of an event will prove frustrating and not convincing. The article is about that sensitive articulation between silences and wording of the event, both under a general angle —the French 19th century— and the studying of a few precise events: upheavals, a political coup. It also suggests that literature and cinema can be of unsuspected value on the matter. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_032_0045 |