Contenu de l'article

Titre Fixer l'événement : Le Mai 1968 du photojournalisme
Auteur Audrey Leblanc
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 32, 2011 Faire l'événement
Rubrique / Thématique
Dossier  : Faire l'événement
Page 57-76
Résumé Aujourd'hui considéré comme événement historique, Mai 68 en France est connu pour et par ses icônes photographiques. « Fixer l'événement » : l'icône survient comme sa saisie visuelle dans l'évidence de son lien avec lui ; celle restée dans les mémoires aussi, attachée parfois au nom d'un photographe désormais célèbre. Mais les photographies ainsi convoquées sont issues du photojournalisme, c'est-à-dire d'un système médiatique. Ces « images qui ont fait l'histoire » répondent aux mécanismes complexes d'un tel système ; en l'occurrence, celui de la presse magazine. Déplacer la question de la photographie au photojournalisme permet d'en décrire les instances : les photographes mais aussi les agences de photographie – productrices des images – et les rédactions presse – consommatrices. Dans le récit culturel porté par la doxa professionnelle, les différents acteurs que regroupe ce que l'on a pris l'habitude de nommer « le photojournalisme » sont mal connus et souvent ramenés à la seule figure professionnelle du photographe. La fabrication des images et leur valorisation dans les agences, comme les mécanismes qui régissent leur usage et leur gestion dans les rédactions presse restent confidentielles au milieu. Mai 68 coïncide avec les débuts d'une période aujourd'hui idéalisée par la profession. Les événements se déroulent sur plusieurs semaines et permettent d'observer les réactions médiatiques à leur égard sur une durée donnée. En tenant compte de la fragilité d'archives lacunaires, il est possible de reconstituer la chaîne professionnelle par laquelle se construisent les images des événements, avant de parvenir au lecteur, insérées dans une publication. Cette description permet de poser des jalons quant à la gestion quotidienne par les entreprises du photojournalisme, des événements des mois de mai et juin 1968 : l'événement ne se présente pas comme tel mais se construit au jour le jour, de la production de ses images à sa fixation, par la publication, d'un récit médiatique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Fixing the event
Now considered as a historical event, May 1968 in France is known for and through its photographic icons. “Fixing the event”: the icon comes as the visual capture of its obvious link with it; the picture that remains in memories too, sometimes attached to the name of a now famous photographer. But these photos come from photojournalism, therefore from a media system. The “images that made history” are part of a complex mechanism of such a system; namely the press magazine. Questioning photojournalism rather than photos, allows one to study its components: photographers, press agencies —who produce images— and press editors who use them. These actors and their methods are not widely known and tend to be confined to the professional milieu. The May 68 events coincided with the beginning of a period that is today idealized by the profession. The events took place during several weeks and therefore allows to observe the media reactions in the long run. While taking into account the fragility of incomplete archives, it is possible to retrace the professional process from the picture to the reader, via the publisher. This description helps to put milestones along the everyday management by photojournalism companies, of the events that took place during the months of May and June 1968: the event is being constructed day after day, from the production of images to its fixation, once published, as a media narrative.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_032_0057