Titre | Le réclamisme : Naissance de l'événement médiatique en 1900 | |
---|---|---|
Auteur | Benoît Lenoble | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 32, 2011 Faire l'événement | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Faire l'événement |
|
Page | 77-96 | |
Résumé |
L'événement médiatique contemporain est le résultat d'un processus d'élaboration, de diffusion et de légitimation dans le temps, le quotidien et les représentations des sociétés. Sa construction par les médias modernes et son insertion dans le monde social s'observent, en France durant la seconde moitié du XIXe siècle, à travers les manifestations réclamistes des journaux parisiens et régionaux de grande diffusion. Ces derniers expérimentent et améliorent des pratiques renouvelées de vente et de promotion, des jeux-concours aux prix conséquents, des lancements de romans-feuilletons à coups d'affiches illustrées et de fascicules gratuits, des compétitions sportives, des souscriptions publiques, des manifestations populaires ou de relations publiques. Ces opérations autopromotionnelles sont montées de toutes pièces par des quotidiens à bon marché qui cherchent à établir ou renforcer leur position commerciale et leur notoriété médiatique. Enchaînées et croisées, faisant parler d'elles dans et autour des espaces imprimé et social, montant en puissance médiatique et culturelle, elles font événement dans la presse de grande diffusion et deviennent événements dans le monde social. Leur normalisation, à un moment d'extension de la culture de masse, est travaillée par les journaux, qui se concurrencent, et leurs rédacteurs qui les grossissent dans leurs récits, en justifient l'existence et en exagèrent la portée. Chemin faisant, ces manifestations frappent les lecteurs et les populations qui s'habituent et participent à ces opérations, qui les intègrent dans leur façon de comprendre le monde et la société. À la fois dynamiques et matricielles, elles rythment le temps et structurent l'espace public en tant qu'événements. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The emergence of the media event in 1900During the second half of the 19th century, Parisian and regional news papers of wide circulation, experimented and improved methods of promotion, such as games and contests offering expensive rewards to winners, serial stories advertized on illustrated posters and free booklets, sports competitions, public subscriptions, popular shows or public relations. These self-promoting operations started to be more and more important, and finally became events in the social world. Their standardisation, when mass-culture expanded, was polished by competing newspapers and their editors who put them forward, justified their existence and exaggerated their impact. Readers got used to these events; it became part of their apprehension of the world and society at large. Both dynamic and matrix, they brought rhythm to time and structure to the public space. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_032_0077 |