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Titre Tom Lavin et la guerre civile espagnole : l'art pour se souvenir
Auteur Ozvan Bottois
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 33, 2012 Pour de faux ?
Rubrique / Thématique
Dossier  : « Pour de faux ? Histoire et fiction dans l'art contemporain »
Page 35-47
Résumé En Espagne, depuis les années 2000, le débat autour de la reconnaissance des victimes de la guerre civile et de la répression franquiste s'est intensifié. La reprise des excavations des corps, issus de fosses communes, des victimes du conflit ou de la dictature, et les activités menées par l'Association pour la récupération de la mémoire historique, ne sont pas étrangères à cette dynamique nouvelle. Cet article vise à analyser, dans ce contexte, les enjeux d'une pratique artistique engagée sur le terrain de la mémoire et de l'histoire. Cette réflexion s'articule autour de l'étude de deux œuvres en particulier, Fosse commune et le Musée de la défense de Madrid, réalisées par Tom Lavin (pseudonyme de l'artiste espagnol Tomás Ruiz-Rivas). Il s'agit de mettre en lumière la singularité de ces projets artistiques, mais aussi de saisir à quel pan de l'histoire l'artiste cherche à redonner une présence et une visibilité qui lui ont été longtemps déniées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Tom Lavin and the Spanish civil war : the art of remembering
In Spain, since 2000, the debate about the acknowledgement of the victims of the civil war and Franco's repression has been escalating. The resumption of the excavations, from pauper's graves, of the corpses of the victims of the conflict or of the dictatorship, as well as the activities carried out by the Association for the recovery of historical memory, have played a prominent role in this new dynamic. This article aims at analyzing, in that context, the issues at stake of an artistic approach committed to the field of memory and history. The author studies two works of art in particular, Pauper's Grave and the Museum of the Defence of Madrid, by Tom Lavin (alias for Spanish artist Tomás Ruiz-Rivas). The point is to highlight the singularity of these artistic projects, as well as to grasp what period the artist has tried to revive and give the presence and the visibility that have been denied to them for so long.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_033_0035