Titre | Jeff Wall : « faux réels » ? | |
---|---|---|
Auteur | Julie Boisard | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 33, 2012 Pour de faux ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier : « Pour de faux ? Histoire et fiction dans l'art contemporain » |
|
Page | 105-118 | |
Résumé |
L'artiste canadien Jeff Wall est considéré comme un maître de la mise en scène du réel. Ses photographies présentent des scènes banales, aux sujets très divers, mais liées par une même impression étrange : celle d'images du réel, familières, paraissant pourtant anormales – parfois même factices. Et pour cause, ses photographies sont le fruit d'une construction mûrement pensée. Jeff Wall élabore, depuis la fin des années 1970, une œuvre photographique pétrie de références à l'histoire de l'art, qui propose un regard de peintre sur la vie moderne. Ces dernières années, l'artiste a poussé plus loin sa réflexion, parvenant au principe de « presque documentaire », qui définit aujourd'hui son travail et qui témoigne à la fois de la distance prise avec le documentaire, et de son intégration dans l'idée que Wall a développé de la réalité : une reconstruction, à partir d'une observation stricte, telle une reconstitution documentaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Jeff Wall : real “unreals” ? Canadian artist Jeff Wall is considered a master in staging reality. His photographs show banal scenes, in miscellaneous backgrounds, linked however by a similar strange impression : images of familiar reality seem abnormal, sometimes even artificial. With some reason : his photos are the result of a carefully thought construction. Jeff Wall has been elaborating, since the late 1970's, a photographic production, full of references to the history of art, with the eye of a painter on modern life. These last few years, the artist has developed his reflection further, reaching the principle of “almost documentary ”, that defines his work today and also testifies of the distance kept with the documentary genre, and its integration in the idea of reality Wall has developed : a reconstruction, based on a strict observation, such as a documentary reconstitution. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_033_0105 |