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Titre Karen Knorr, le faux et les variations d'une fabuliste
Auteur Bertrand Tillier
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 33, 2012 Pour de faux ?
Rubrique / Thématique
Dossier  : « Pour de faux ? Histoire et fiction dans l'art contemporain »
Page 119-127
Résumé Dans sa série de photographies, Fables (2003-2009), Karen Knorr place sa démarche sous le signe du faux et de la fiction, par un jeu de références culturelles et de dispositifs procédant de la mise en scène, du montage et de la narration. Dans des environnements muséographiques ou des espaces patrimoniaux réputés et aisément identifiables, qui sont de somptueuses demeures d'Ancien Régime ou de froides architectures modernes, la photographe provoque l'irruption improbable d'un bestiaire sauvage suscitant l'amusement ou l'inquiétude. Dans chacune de ses compositions jouant avec la véracité prêtée à l'image photographique, Karen Knorr crée une confrontation entre culture et nature, dont l'artifice doit être interrogé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Karen Knorr, the unreal and the variations of a fabulist
In her photographic series, Fables (2003-2009), Karen Knorr places her approach under the sign of unreality and fiction, through a crossing of cultural references and systems belonging to staging, editing and narrative. In museums or patrimonial spaces, renowned and easy to identify —sumptuous old regime mansions or cold modern architectures — the photographer introduces an unlikely wild bestiary, provoking amusement or uneasiness. In each of her compositions playing with the veracity supposed by the photographic image, Karen Knorr create a confrontation between culture and nature, the artifice must be questioned.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_033_0119