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Titre Entre postures et impostures : Dalí ou la construction d'un mythe
Auteur Fabienne Chaullet
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 33, 2012 Pour de faux ?
Rubrique / Thématique
Dossier  : « Pour de faux ? Histoire et fiction dans l'art contemporain »
Page 157-167
Résumé Au travers de son œuvre artistique, Dalí construisit inlassablement son mythe afin de l'ancrer dans la postérité ; pourtant, en aucun cas, celui-ci ne révélera sa véritable identité. La question suivante mérite alors d'être posée : peut-on parler d'automythification ou d'automystification ? Cet article analyse de quelles façons, par ses « postures », notamment par la création d'un panthéon de figures mythiques illustrant l'universalité des névroses et complexes, Dalí chercha à refléter dans ses œuvres picturales les préoccupations de son époque en utilisant le langage de nombreuses disciplines : psychanalyse, histoire naturelle, physique ou mathématiques. Mais aussi, de mettre en exergue « l'imposture » dalínienne qui consista par l'utilisation du mythe à instiller dans l'esprit du public que l'illustration de ces figures d'œdipe, de Narcisse ou des Dioscures, représentait une véritable expression de lui-même, étayée par ses autobiographies fortement romancées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Between postures and impostures : Dalí or the construction of a myth
Throughout his artistic production, Dalí tirelessly worked at constructing his myth to ensure his posterity ; but never did it reveal his true identity. So the following question is worth asking : can one speak of self mythification or self mystification ? This article studies how, through his “postures ”, especially the creation of a pantheon of mythical figures illustrating the universality of neurosis and complexes, Dalí sought to reflect the concerns of his time in his art, by using the language of numerous domains : psychoanalysis, natural history, physic sciences or mathematics. The point is also to highlight Dalí's “imposture ” which consisted in using the myth to instil in the public's mind that the representation of these mythical figures, such as Oedipus, Narcissus or Dioscuri, really represented a true expression of himself, supported by seriously fictionalized autobiographies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_033_0157