Titre Approche historique du dépôt légal en France
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 35, 2013 Archives et patrimoines visuels et sonores
Dossier  : Archives et patrimoines visuels et sonores
Résumé Le dépôt légal, vieille institution créée en France par François Ier en 1537, a été conçu à l'origine pour recueillir, dans la bibliothèque du roi – ancêtre de la Bibliothèque nationale – les livres imprimés en France. Au fur et à mesure que les techniques d'impression, plus largement de reproduction, non seulement des textes mais des documents, ont évolué, le dépôt légal a évolué lui aussi. Au fil des siècles, il a englobé les différents types de documents, au fur et à mesure de leur apparition, jusqu'aux documents numériques aujourd'hui. Il constitue donc un fondement essentiel pour la recherche historique, à cause précisément de cette complétude.
Résumé anglais The legal deposit in France : a historical approach
The legal deposit, old institution created in France by François Ier in 1537, was originally designed to collect, in the royal library – ancestor of the National library – books printed in France. As the techniques of printing, more widely reproduction, not only for texts but for documents, evolved, the legal deposit evolved too. In the course of the centuries, it included the various document types, according to their arrival, up to the digital documents today. It thus constitutes an essential base for historic research, exactly because of this comprehensiveness.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_035_0015