Contenu du sommaire : Archives et patrimoines visuels et sonores
Revue | Sociétés & Représentations |
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Numéro | no 35, 2013 |
Titre du numéro | Archives et patrimoines visuels et sonores |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Archives et patrimoines visuels et sonores
- Archives et patrimoines visuels et sonores - Marie-France Chambat-Houillon, Évelyne Cohen p. 7-14
- Approche historique du dépôt légal en France - Frédéric Saby p. 15-26 Le dépôt légal, vieille institution créée en France par François Ier en 1537, a été conçu à l'origine pour recueillir, dans la bibliothèque du roi – ancêtre de la Bibliothèque nationale – les livres imprimés en France. Au fur et à mesure que les techniques d'impression, plus largement de reproduction, non seulement des textes mais des documents, ont évolué, le dépôt légal a évolué lui aussi. Au fil des siècles, il a englobé les différents types de documents, au fur et à mesure de leur apparition, jusqu'aux documents numériques aujourd'hui. Il constitue donc un fondement essentiel pour la recherche historique, à cause précisément de cette complétude.The legal deposit in France : a historical approach
The legal deposit, old institution created in France by François Ier in 1537, was originally designed to collect, in the royal library – ancestor of the National library – books printed in France. As the techniques of printing, more widely reproduction, not only for texts but for documents, evolved, the legal deposit evolved too. In the course of the centuries, it included the various document types, according to their arrival, up to the digital documents today. It thus constitutes an essential base for historic research, exactly because of this comprehensiveness. - Le patrimoine audiovisuel en Suisse : genèse, ressources, reconfigurations - Olivier Pradervand, François Vallotton p. 27-39 L'article porte sur un bilan de la situation des archives audiovisuelles en Suisse ainsi que leur intégration au sein de la recherche et de l'enseignement académique. En premier lieu, il s'agira de revenir sur la notion de « patrimoine audiovisuel », son contexte d'émergence et l'évolution de sa signification. Un rapide survol historique permet à cet égard de préciser le caractère relativement récent de la notion (années 1980), tout en soulignant l'extension des premières mesures concernant le cinéma au secteur des archives radio et télévision. Dans un deuxième temps, on aborde la question de l'intégration du matériel audiovisuel dans l'enseignement et la recherche. Après avoir rappelé le rôle de certaines personnalités pour la légitimation des études dans ce domaine (Remi Pithon, Yves Collart ...), deux démarches récentes seront plus spécialement présentées : d'une part, le grand chantier historique développé autour de l'histoire de la SSR, d'autre part, la mise en place à l'UNIL d'un pôle de recherche et d'enseignement sur une histoire audiovisuelle du contemporain. Ces deux démarches ont pour dénominateur commun un questionnement élargi (d'une histoire de l'audiovisuel à une histoire par et à travers l'audiovisuel pour reprendre la formulation de Jérôme Bourdon) et l'élaboration, par le biais de nouveaux outils techniques, de formes inédites de mise en dialogue des archives audiovisuelles avec les ressources documentaires traditionnelles (presse quotidienne et spécialisée, journaux programmes, archives d'entreprise, archives de programmation, histoire orale, etc.).Audiovisual heritage in Switzerland: genesis, resource, reconfigurations
This article should assess the situation of audiovisual archives in Switzerland and their integration within research and academic teaching. Firstly, it will analyse the notion of “audiovisual heritage”, its context of emergence and the evolution of its meaning. A short historical context underlines the novelty of the concept (1980) and relates early legislative steps first concerning the film industry, and later radio and television archives. For the latter we will distinguish the programmation, the institutional and the political level. In a second step, we will concentrate on the topic of the integration of audiovisual materials in teaching and research: two recent approaches will be particularly addressed. First a great historical project about the history of SSR, then the development of a research and teaching unit on contemporary audiovisual history at the University of Lausanne. - Les politiques publiques de conservation et d'accès aux collections télévisées au Brésil - Itania Maria Mota Gomes p. 41-58 Malgré l'importance que l'audiovisuel a dans la culture brésilienne, la production télévisuelle reste absolument absente des débats et des politiques publiques concernant sa prise en compte comme patrimoine culturel, ainsi que l'accès aux collections. Dans cet article, nous dressons un tableau historique du paysage télévisuel brésilien, en reconstituant la notion de patrimoine, sa législation et son lien avec l'identité nationale, du Mouvement moderniste jusqu'à la constitution de la Cinémathèque brésilienne en tant qu'organe de la politique publique du gouvernement fédéral. Nous montrons que le Brésil vit un paradoxe, car apparemment les politiques de préservation du patrimoine culturel vont se consolider depuis les années 1930 en phase avec les préoccupations internationales concernant la préservation ; mais, simultanément, pour l'audiovisuel, les politiques publiques se limitent à la production et à la diffusion. Le dépôt légal ne touche pas la télévision et est limité aux œuvres cinématographiques produites avec des fonds publics.Public polices for the conservation and access to the television programs in Brazil
In spite of the importance that audio-visual has in the Brazilian culture, the televisual production remains absolutely absent of the debates and the public policies concerning with the cultural patrimony, the legal deposit and the access to the collections for scholars and researchers. In this article, we trace a historical panorama of the Brazilian televising scene, reconstructing the history of the patrimony concept, its legislation and its entailing with the national identity, since the Modernist Movement until the constitution of the Brazilian Film library as the agency of public politics of the federal government. We show that Brazil lives a paradox, therefore the politics of preservation of the cultural patrimony go consolidating since the 1930s at the same time as, for the audiovisual, the public politics are limited to matters of production and diffusion. In the sector of the audiovisual, the legal deposit is restricted to film and video produced with public resources, and for TV, there is no legal deposit at all. - Panorama des pratiques de diffusion des sources orales sur le web en France - Véronique Ginouvès p. 59-75 En France deux évènements majeurs ont modifié les usages de la diffusion des sources orales de la recherche au début du XXIe siècle. L'évolution des technologies a non seulement bouleversé un paysage familier, fait apparaître de nouveaux acteurs et de nouvelles problématiques, mais elle a aussi, avec l'usage des magnétophones numériques, développé les pratiques de la collecte. Ce mouvement a été amplifié par une très forte demande sociale et culturelle autour de la mémoire orale, en France et dans le monde entier. Les centres de ressources chargés de conserver et de valoriser la source orale sont aujourd'hui des centaines, physiques ou virtuels, qui proposent la mise en ligne de corpus, anciens ou récents. Cet article tente de dresser une cartographie des corpus sonores, en France, sur Internet à l'aube du XXIe siècle, se limitant aux enquêtes orales enregistrées du domaine des SHS. Il l'organise suivant une typologie transversale, en prenant en compte les intentions ou les motivations de ceux qui ont constitué des ensembles sonores dans des centres de ressources français avec la volonté de les décrire dans de grands ensembles organisés. En effet, au-delà du simple état des lieux, l'objectif est aussi d'expliciter les enjeux documentaires, juridiques et éthiques de la mise en ligne des données sonores.Dissemination practices of oral sources on the web in France
In France, two major events have changed the uses of oral sources dissemination of the research in the Early 21st century. The technology evolution has not only overthrown a familiar landscape, revealed new actors and new issues, but also with the use of digital recorders, developed collection practices. This movement was amplified by a strong social and cultural request concerning the oral memory in France and around the world. The resource centers responsible of preserving and enhancing the oral source are now hundreds, physical or virtual, which offer the online corpus – old or recent. This article attempts to draw a map of sound corpus, in France, on Internet at the dawn of the 21st century, limited to oral inquiries recorded in the field of human and social sciences. According to a typology section it organizes it taking into account the intentions or motivations of those who have set up sound formats in the French Resource centres with the will to describe them in large organized unities. Indeed, beyond the simple inventory, the objective is also to clarify the documentary, legal and ethical issues of on line sound data. - Des archives méconnues pour le patrimoine visuel canadien : les films fixes d'enseignement - Didier Nourrisson p. 77-95 Les films fixes d'enseignement (filmstrips) ne constituent pas un patrimoine exclusivement français. Le Canada, par l'entreprise de son Office national du film, se lance dans une fabrication assez intensive après la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de faire connaître le Canada au reste du monde et de consolider la toujours fragile unité canadienne. Plusieurs milliers de vues (frames), réalisées dans des montages très didactiques, déterminent une vision originale et datée des paysages, des populations et des institutions de la Confédération.Little-known archives from the Canadian audio-visual heritage: educational filmstrips
Educational filmstrips are not exclusively a French contribution to audio-visual heritage. Canada, through the work of the Office national du film (National Film Office), launched an intensive production of filmstrips following World War II. The aim of this endeavor was the make Canada better-known to the rest of the world, and also to consolidate the yet fragile unity of Canada. Several million frames were incorporated into highly didactic filmstrips, providing an original dated image of landscapes, populations and institutions of the Canadian Confederation. - L'émergence et l'élaboration d'un patrimoine télévisuel en Méditerranée - Maryline Crivello p. 97-107 Des dispositifs internationaux tels que le Partenariat euroméditerranéen (PEM) ou l'Union pour la Méditerranée (UPM) ont cherché à défier les affrontements potentiels en Méditerranée. Par ailleurs, le rôle des médias et des réseaux sociaux n'a cessé de démontrer leur importance dans cette configuration, à la lumière, notamment, des récentes « révolutions arabes ». Dans ce contexte, deux projets de sauvegarde et de diffusion des archives audiovisuelles des télévisions nationales de la Méditerranée ont vu le jour grâce au PEM. Le projet Cap-Med (2000-2005) a permis de sauver les archives télévisuelles de douze pays méditerranéens menacées de disparition en raison de la dégradation des supports. Il a été nécessaire de les numériser pour les sauvegarder et les rendre accessibles dans les milieux professionnels. Le projet MedMem. Mémoires audiovisuelles en Méditerranée (2009-2013) visait, quant à lui, à constituer un site internet gratuit et éditorialisé à partir d'une sélection d'archives télévisuelles de pays méditerranéens. Par leur démarche, ces initiatives mettent en jeu l'émergence d'un espace politique méditerranéen et la prise de conscience d'un patrimoine télévisuel dans cet espace, mais participent également à la structuration des politiques et des études dites méditerranéennes.The emergence and the elaboration of a television heritage (holdings) in the Mediterranean area
International arrangements such as the Euromed partnership and the Union for the Mediterranean (UPM) have sought to challenge the conflicts in the Mediterranean The role of media and social networks have continued to demonstrate their importance in this configuration, the light particular, recent “Arab revolutions”. In this context, two projects safeguarding and dissemination of audiovisual archives national television Mediterranean have emerged. The Cap-Med project (2000 –2005) has saved television archives twelve Mediterranean countries endangered due to media degradation. It was necessary to save the scan and make them available in professional circles. The project MedMem. Audiovisual memories in the Mediterranean (2009 –2013) was to establish a free website and editorialised from a selection of television archives Mediterranean countries, modeled on the interactive website of the Ina. Share their approach, these projects are at the intersection between problems of memory, institutional, political and academic. They are certainly involved the emergence of a Mediterranean political space and awareness of a television heritage in this space but also participate in structuring policies and Mediterranean studies. - À la recherche de la radio scolaire : Une patrimonialisation en cours - Thierry Lefebvre p. 109-116 Négligé durant près d'un quart de siècle, le fonds de la radio scolaire conservé par le Centre national de la documentation pédagogique (CNDP) s'apprête à reprendre vie. Après avoir esquissé l'histoire de cette aventure pédagogique hors norme, l'auteur présente les démarches en cours, tout en proposant quelques pistes de valorisation.In search of the french School Radio
Neglected for nealy a quarter of a century, the french School radio archives kept by the National Center for Educational Documentation (CNDP) is about to resume life. After outlining the history of this extraordinary educational adventure, the author presents the current valorization. - De l'autre côté de l'écran : faire l'histoire des publics et de la réception télévisuelle - Géraldine Poels p. 117-129 Les historiens de la culture du xxe siècle appellent depuis longtemps à prendre en compte non seulement les messages véhiculés par les médias, mais aussi leur réception et leurs publics. Cet article examine les conditions de possibilité d'une telle recherche, à travers le cas de la télévision française. Il invite à considérer les acquis de recherches interdisciplinaires et internationales sur les notions clés (comme celle de réception) et suggère des pistes de recherches qui inscrivent résolument l'histoire de la télévision dans l'histoire de la culture de masse. Il propose, enfin, un inventaire critique des sources et un panorama des archives disponibles.Beyond the screen : writing the history of television viewing and audience
Historians working on the culture of the twentieth century regularly call to a renewed approach that would ake into account not only the contents of the media, but also their reception and audiences. This article, based on the example of French television, sets out the conditions of possibilities of such a research program. It suggests taking into consideration the results of international and interdisciplinary academic works on fundamental notions (such as reception), and proposes research issues that would resolutely promote television history as a critical part of mass culture history. Along with a reflection on notions and methods, it offers a critical inventory of available sources and archives collections. - Comment travailler sur les archives de la télévision en France ? - Myriam Tsikounas p. 131-155 En France, la loi du 21 juin 1992 instaurant l'obligation, pour les producteurs de films et pour les diffuseurs nationaux hertziens publics de radio et de télévision de déposer, à partir du 1er janvier 1995 et dans l'un des trois dépôts légaux institués, BnF, CNC ou Ina, une copie de leurs œuvres ainsi que l'ensemble de la documentation écrite afférente à cette réalisation, a fait brutalement passer le chercheur de la pénurie au trop-plein. Pour confectionner puis traiter un corpus « raisonné » d'émissions télévisuelles, il lui faut désormais comprendre la logique et les limites des outils documentaires qui ont été mis à sa disposition par l'Inathèque pour l'aider à naviguer sur cet océan d'images et de sons, visionner et modéliser la série qu'il a sélectionnée. Et comme ces archives audiovisuelles ne sont rien sans informations sur leurs conditions de production, de programmation et de réception, il doit également partir en quête de documentations complémentaires, écrites, orales ou visuelles, lesquelles restent malheureusement dispersées.How to work on the archives of television in France ?
In France, the law of the 21st of June 1992 obliged film producers and public radio/television networks, starting January 1st, 1995, to place a copy of their works, and all the relevant written documentation used in the creation of these works, into one of three institutional legal depositories: the BnF, the CNC and the Ina. This law places the researcher in an overwhelming purgatory. To create and then manipulate a “reasoned” body of televised emissions requires a deep comprehension of the logic and the limits of the documentary tools that the Inathèque provides in order to navigate the ocean of sound and image, to envision and sculpt the series they have selected. And as these audiovisual archives are nothing without information regarding the conditions of their production, airing and reception, the researcher must go on a quest for complimentary documentation, audiovisual and written, which remains unfortunately dispersed. - Qu'a changé l'accès aux archives de la télévision dans mes recherches ? - François Jost p. 157-164 Qu'a changé l'accès aux archives de la télévision dans mes recherches ? Cette question persiste depuis une vingtaine d'années, mais les réponses ont changé en fonction de la posture de chercheur de l'auteur de cet article. Pour le chercheur en cinéma, l'accès aux archives télévisuelles est d'abord apparu comme une possibilité, donnée à tout un chacun, de retenir le temps, d'arrêter une expérience quotidienne caractérisée par sa fugacité. Puis, grâce aux interfaces, une rupture épistémologique s'est produite : on ne travaillait plus sur l'image, mais avec l'image. Le travail sur des gros corpus a déplacé les instruments conceptuels mis au point pour le cinéma et a déplacé l'attention vers les genres. Aujourd'hui, le médium et le média sont passés au second plan, au bénéfice de l'étude des programmes, dont l'histoire est encore en retard par rapport à celle des institutions.What changed access to TV archives in my research?
What changed access to TV archives in my research? This question has persisted for twenty years, but the answers have changed depending on researcher's posture of the author of this article. For the researcher in cinema, television archives access was first seen as a opportunity given to everyone, to retain the time, to stop a everyday experience characterized by its ephemerality. Then, thanks to the interfaces, an epistemological rupture occurred: we did not work any more on images, but with images. The work on large corpora obliged to transform the concepts finalized for film analysis and shifted the focus to genres. Today, the medium and the media have gone in the background in favor of the study of programs whose history is still lagging behind that of institutions. - Peut-on entendre Sarah Bernhardt ? : Le piège des archives audio et le besoin de protocoles - Marie-Madeleine Mervant-Roux p. 165-182 « Nous pouvons écouter des sons enregistrés dans le passé, mais nous ne pouvons prétendre que nous savons exactement ce qu'était l'audition à un moment ou en un lieu particulier du passé. À l'époque de la reproduction technologique, nous pouvons parfois faire l'expérience d'un passé audible, mais nous ne pouvons que présumer l'existence d'un passé auditif. »Ce constat formulé par Jonathan Sterne dans The Audible Past (2003), nous avons pu en vérifier la validité et l'importance dans le cadre d'une recherche internationale consacrée au « son du théâtre (xixe-xxie siècles) » étudié à partir des tout premiers enregistrements. Les enseignements les plus riches nous sont venus d'un séminaire de formation spécifiquement dédié aux archives sonores et largement fondé sur des exercices d'écoute. Le premier des enseignements est que la plupart de ces archives laissent croire aux auditeurs qu'elles sont immédiatement audibles. Le meilleur exemple, le plus célèbre, est celui de la grande Sarah, dont les enregistrements de Phèdre ont été souvent commentés. Les chercheurs les plus avisés mettent leur déception (fréquente) sur le compte du phonographe. En nous appuyant sur un corpus de phonogrammes théâtraux, nous nous intéresserons aux caractéristiques originales des documents audio, à leur double rapport intense et au passé et au présent, avant de proposer les règles d'une écoute historicisée.Can we hear Sarah Bernhardt?“We can listen to recorded traces of past history, but we cannot presume to know exactly what it was like to hear at a particular time or place in the past. In the age of technological reproduction, we can do no more than presume the existence of an auditory past.”We were able to verify the validity and scope of the preceding statement within the frame of an international research on “Theatre Sound (19th –21st century)” envisioned from the viewpoint of the very first recordings. We especially learned from teaching a class dedicated to audio archives, widely based upon exercises in listening. The first lesson we draw is that most of these recordings misleadingly suggest that they are immediately audible. The clearest example, the most famous one, is that of the great Sarah, whose recordings of Phèdre have often been commented upon. The most discerning researchers put down their (frequent) disappointment to the phonograph's account. By relying on a corpus of theatre recordings, we will focus on the specific features of audio archives, their twofold intense relationship with the past and with the present, before proposing rules for an historicized listening.
- Histoires de vie, histoire dans la vie. Philippe Joutard et l'histoire orale à la française : Entretiens des 4 octobre et 12 décembre 2012 - Philippe Joutard, Anne-Marie Granet-Abisset p. 183-207 Les propos de Philippe Joutard recueillis lors de deux entretiens (4 octobre et 12 décembre 2012) dont cet article livre de larges extraits, témoignent de l'originalité du parcours d'un grand historien, d'un universitaire attaché à la défense d'une histoire insérée dans le champ social et à celle d'une discipline à valoriser dans l'enseignement. Esprit inventif et brillant, il a su non seulement innover par ses objets de recherche (légendaire camisard, images et imaginaires de la montagne, Seconde Guerre mondiale, Méditerranée, fait religieux, mémoires anthropologique et historique, etc.), fonder l'histoire orale à la française, mais aussi contribuer à créer une tradition de recherche ouverte et pluridisciplinaire, initiant et participant à la dynamique universitaire aixoise encore vivante actuellement.Life histories, History in life. Philippe Joutard and French-style oral history
Philippe Joutard's words, collected in 2 interviews (October 4th and December 12th, 2012) – whose extensive extracts are released in this article –, are the living witnesses of a great historian path's originality, of a university fellow attached to the defense of social history and of a discipline to be enhance in teaching and education. A brilliant and inventive mind, who did innovate through his objects of study (the Legendaire camisard, Mountain's images and imaginary worlds, WWII, the Mediterranean, Religion studies, Anthropological and historical memories, etc.), who founded the French-style oral history and, at the same time, contributed to create a multidisciplinary and open research tradition, initiating and contributing to Aix-en-Provence University's dynamics, currently still very lively.
Lieux et ressources
- Le dépôt légal de l'internet français à la Bibliothèque nationale de France - Évelyne Cohen, Julie Verlaine p. 209-218
Regards croisés
- L'histoire et la géographie : Où peut-on montrer la guerre ? - Jean-Philippe Chimot p. 219-233
Trames
- Art, politique et fonction sociale : crime et châtiment dans l'œuvre du photographe nord-américain Weegee - Marcos Fabris p. 235-245
Retours sur...
- Actualités de Louis Marin - Pierre-Antoine Fabre p. 247-254
Actualités
Grand entretien
- Retour sur The Staircase : la caméra peut-elle saisir la vérité ? - Ana Vinuela, Jean-Xavier de Lestrade p. 261-276
Hors cadre