Titre Des archives méconnues pour le patrimoine visuel canadien : les films fixes d'enseignement
Auteur Didier Nourrisson
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 35, 2013 Archives et patrimoines visuels et sonores
Dossier  : Archives et patrimoines visuels et sonores
Résumé Les films fixes d'enseignement (filmstrips) ne constituent pas un patrimoine exclusivement français. Le Canada, par l'entreprise de son Office national du film, se lance dans une fabrication assez intensive après la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de faire connaître le Canada au reste du monde et de consolider la toujours fragile unité canadienne. Plusieurs milliers de vues (frames), réalisées dans des montages très didactiques, déterminent une vision originale et datée des paysages, des populations et des institutions de la Confédération.
Résumé anglais Little-known archives from the Canadian audio-visual heritage: educational filmstrips
Educational filmstrips are not exclusively a French contribution to audio-visual heritage. Canada, through the work of the Office national du film (National Film Office), launched an intensive production of filmstrips following World War II. The aim of this endeavor was the make Canada better-known to the rest of the world, and also to consolidate the yet fragile unity of Canada. Several million frames were incorporated into highly didactic filmstrips, providing an original dated image of landscapes, populations and institutions of the Canadian Confederation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_035_0077