Titre De l'autre côté de l'écran : faire l'histoire des publics et de la réception télévisuelle
Auteur Géraldine Poels
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 35, 2013 Archives et patrimoines visuels et sonores
Dossier  : Archives et patrimoines visuels et sonores
Résumé Les historiens de la culture du xxe siècle appellent depuis longtemps à prendre en compte non seulement les messages véhiculés par les médias, mais aussi leur réception et leurs publics. Cet article examine les conditions de possibilité d'une telle recherche, à travers le cas de la télévision française. Il invite à considérer les acquis de recherches interdisciplinaires et internationales sur les notions clés (comme celle de réception) et suggère des pistes de recherches qui inscrivent résolument l'histoire de la télévision dans l'histoire de la culture de masse. Il propose, enfin, un inventaire critique des sources et un panorama des archives disponibles.
Résumé anglais Beyond the screen : writing the history of television viewing and audience
Historians working on the culture of the twentieth century regularly call to a renewed approach that would ake into account not only the contents of the media, but also their reception and audiences. This article, based on the example of French television, sets out the conditions of possibilities of such a research program. It suggests taking into consideration the results of international and interdisciplinary academic works on fundamental notions (such as reception), and proposes research issues that would resolutely promote television history as a critical part of mass culture history. Along with a reflection on notions and methods, it offers a critical inventory of available sources and archives collections.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_035_0117