Titre Qu'a changé l'accès aux archives de la télévision dans mes recherches ?
Auteur François Jost
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 35, 2013 Archives et patrimoines visuels et sonores
Dossier  : Archives et patrimoines visuels et sonores
Résumé Qu'a changé l'accès aux archives de la télévision dans mes recherches ? Cette question persiste depuis une vingtaine d'années, mais les réponses ont changé en fonction de la posture de chercheur de l'auteur de cet article. Pour le chercheur en cinéma, l'accès aux archives télévisuelles est d'abord apparu comme une possibilité, donnée à tout un chacun, de retenir le temps, d'arrêter une expérience quotidienne caractérisée par sa fugacité. Puis, grâce aux interfaces, une rupture épistémologique s'est produite : on ne travaillait plus sur l'image, mais avec l'image. Le travail sur des gros corpus a déplacé les instruments conceptuels mis au point pour le cinéma et a déplacé l'attention vers les genres. Aujourd'hui, le médium et le média sont passés au second plan, au bénéfice de l'étude des programmes, dont l'histoire est encore en retard par rapport à celle des institutions.
Résumé anglais What changed access to TV archives in my research?
What changed access to TV archives in my research? This question has persisted for twenty years, but the answers have changed depending on researcher's posture of the author of this article. For the researcher in cinema, television archives access was first seen as a opportunity given to everyone, to retain the time, to stop a everyday experience characterized by its ephemerality. Then, thanks to the interfaces, an epistemological rupture occurred: we did not work any more on images, but with images. The work on large corpora obliged to transform the concepts finalized for film analysis and shifted the focus to genres. Today, the medium and the media have gone in the background in favor of the study of programs whose history is still lagging behind that of institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_035_0157