Titre Feuilleton théâtral à la télévision ou feuilleton télévisé au théâtre ?
Auteur André Helbo
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 39, 2015 Écritures du feuilleton
Dossier  : Écritures du feuilleton
Résumé Si la radio a largement puisé dans le matériau textuel du théâtre, et si le théâtre a beaucoup exploité la thématique de la voix, l'image télévisuelle manifeste, quant à elle, beaucoup plus de réticence à prendre en charge le spectacle théâtral. Certes, il existe des formes de captation médiatique du théâtre ; on peut relever aussi des traits énonciatifs de théâtralité qui marquent certaines écritures télévisuelles. Cependant, la télévision n'est plus globalement fille du théâtre : la relation s'est inversée. C'est le spectacle vivant qui s'inspire des médias. On peut faire l'hypothèse que le feuilleton constitue un dispositif énonciatif nourricier du théâtre et de la performance d'aujourd'hui. À travers l'examen de nombreuses productions scéniques contemporaines, l'article examine les modalités des alliances « médiaturgiques » du spectacle vivant. Parmi celles-ci, le feuilleton et la série, l'effet de présence, le réel en scène, la crise de la fiction jouent un rôle essentiel.
Résumé anglais Theater series on television or soap opera at the theater?
Theatre has sometimes been adapted at the radio, but it has not really inspired television specific productions. We can only notice some experments filming a performance for the television, or features of theatricality in some series written for the television. On the contrary, television has really been strongly influential on the theatrical productions of today. This paper makes a survey of the modalities of mediatic enunciation in some contemporary performances : a.o. series, liveness, reality on stage, crisis of fiction. It defines the conditions of a new “mediaturgic” dialogue between the theatre and medias.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_039_0065