Titre Remake en séries : la réécriture du feuilleton
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 39, 2015 Écritures du feuilleton
Dossier  : Écritures du feuilleton
Résumé La contribution propose une étude du remake fictionnel à la télévision. Par une comparaison entre la réécriture dans le temps, le remake-actualisation ou reboot, et la réécriture dans l'espace, le remake transnational ou adaptation de format fictionnel étranger, cette analyse met l'accent sur une pratique double portant toujours sur des objets télévisuels sériels et cherche à interroger le processus de réécriture spécifiquement télévisuel du feuilleton dans ses motifs, son contenu et sa visibilité. En prétendant faciliter le feuilleton de l'écriture par l'utilisation d'un modèle, le remake télévisuel dilue son hypertextualité au stade de sa production comme de sa déclaration.
Résumé anglais Remake in series: the rewriting of series
The essay studies the process of fictions remaking on television. By comparing two kinds of rewriting, the one in order to update the model and the other aiming at adapting a foreign material to a local audience, this analysis tries to determinate the motives, the content and the visibility of a specifically televisual process which uses seriality as a condition to the rewriting's merit and as a variable of its working, at the time of production and declaration of the newly-rewritten object.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_039_0079