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Titre Quand l'histoire est bouleversée par des contraintes externes : Les fins dans une série pour les jeunes : Gossip Girl
Auteur Marie-France Chambat-Houillon
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 39, 2015 Écritures du feuilleton
Rubrique / Thématique
Dossier  : Écritures du feuilleton
Page 119-138
Résumé De façon générale les commencements des récits ont davantage suscité d'intérêt que les fins de la part des commentateurs et des critiques. Changer cette perspective permettrait de revaloriser la portée heuristique de la fin pour saisir les enjeux narratifs des fictions télévisées. À partir d'une série populaire américaine destinée au jeune public, Gossip Girl, nous verrons comment le principe de sérialité démultiplie les conceptions du dénouement. Les fins ne sont pas qu'un arrêt créatif des auteurs, ni ne se définissent sous forme d'une conclusion à apporter ; de nombreuses contraintes externes à l'histoire – dont notamment une grève des scénaristes – font qu'elles sont de véritables stratégies communicationnelles en contexte de production télévisée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais When the story is upset by external constraints
In a general way the beginnings of narratives raised up more interest that the ends. This article would like to change this point of view to revalue the heuristic impact of the end and understand the narrative challenges in television dramas.From an American popular series for the young audience, Gossip Girl, we shall see how the principle of the serial increase the conceptions of the end. They're not only a creative stop of the authors, nor define themselves as a conclusion to be brought ; numerous external constraints on the story—for example, a strike of the writers—make that they are real strategies in context of TV production.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_039_0119