Titre | Le mélodrame télévisuel contemporain : des dénouements pas si roses... | |
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Auteur | Geneviève Sellier | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 39, 2015 Écritures du feuilleton | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Écritures du feuilleton |
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Page | 151-164 | |
Résumé |
Le mélodrame comme genre cinématographique est une forme de récit qui suscite l'empathie du public avec un-e ou des protagonistes, victime(s) de forces qui la/le(s) dépassent. Très pratiqué par le cinéma hollywoodien, il n'est dominant dans le cinéma français que pendant l'Occupation et, depuis les années 1960, dans la fiction télévisée. Genre important dans les téléfilms unitaires des années 1990 et 2000, il a mauvaise réputation auprès de l'élite cultivée à cause, entre autres, de ses dénouements « roses ». Mais l'étude de trois cas dans la production récente montre que l'écriture des dénouements mélodramatiques prend en compte, d'une manière ou d'une autre, la « noirceur » des situations mises en scène. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The contemporary television melodrama: not so happy endings... The filmic melodrama is a form of narration that raises public empathy with the protagonists, as victims of overwhelming forces. Very frequent in Hollywood, it is dominant in French cinema only during the Occupation, and since the 1960s in television, especially in made for TV films of the 1990s and 2000s. Its bad reputation among the elite is due, among other things, because of its happy endings. But the study of three cases in the recent production shows that writing of melodramatic endings takes into account one way or another, the “noir” of staged situations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_039_0151 |