Contenu de l'article

Titre Mater dolorosa
Auteur Myriam Tsikounas
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 39, 2015 Écritures du feuilleton
Rubrique / Thématique
Trames
Page 197-208
Résumé Sergueï Mihailovitch Eisenstein fut un cinéaste théoricien. Or, ses nombreux écrits sur le montage ont oblitéré son prodigieux travail sur le cadre, l'ingénieuse sélection de « types », d'acteurs non professionnels, assurée par son coéquipier, le réalisateur Grigori Alexandrov. Cette virtuosité, qui crée un effet de sidération sur le public, est particulièrement saillante dans un photogramme du Cuirassé Potemkine, l'image de la mère qui remonte l'escalier d'Odessa en portant son enfant blessé dans les bras.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Mater dolorosa
Sergueï Mihailovitch Eisenstein was a theoretical film director whose numerous writings on editing overshadow his prodigious work onscreen, his ingenious selection of “types” and non-professional actors ensured by his teammate, the director Grigori Alexandrov. This virtuosity which dazed the public is especially prominent in an image from Battleship Potemkin, the picture of the mother ascends the stairs of Odessa, her wounded child in arms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_039_0197