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Titre Caricature et espaces publics
Auteur Annie Duprat, Laurent Bihl
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 39, 2015 Écritures du feuilleton
Rubrique / Thématique
Actualités
Page 227-236
Résumé L'insertion de la caricature dans l'espace public entraîne intrinsèquement un choc émotif et culturel, encore aggravé par les différenciations culturelles portées par les flux migratoires actuels ou la mise en réseaux des mégapoles mondiales. Les interrogations souvent naïves (peut-on mourir pour un dessin ?) réactivent des débats publics que l'on croyait épuisés (qu'est-ce que la liberté d'expression ?). Caricatures et dessins de presse ne sont ni des objets froids, ni des objets neutres et nécessitent de s'interroger sur leur variété et sur l'infinie complexité des modes de réception qu'elles entraînent. Pays de Voltaire et de générations successives de caricaturistes au fil de l'Histoire, la France n'est pas à cet égard un pays neutre et tranche avec nombre de démocraties contemporaines. Charlie Hebdo, héritier de cette spécificité, de cette culture de la transgression jouit d'une souplesse législative quasi unique. À l'époque d'Internet, il est urgent renouveler le questionnement sur la caricature dans le nouveau champ médiatique, comme un objet historique peu étudié pour sa violence propre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Caricature and the public space
The introduction of caricature into the public space leads intrinsically to emotional and cultural trauma, further exacerbated by cultural diversities related to current migratory flows or world's megacities networking. The concerns, too often naïve (how can one die for an illustration ?) are all again in the public debates that were believed to be settled (what does freedom of expression mean ?). Caricatures and press cartoons are neither distant, nor neutral objects. It is necessary to question their variety and the infinite complexity they imply in terms of audience receptiveness. Known as the country of Voltaire and of successive generations of cartoonists, France is not, in this respect, a neutral country ; it contrasts with many contemporary democracies. Heir to that peculiar culture of transgression, Charlie Hebdo (magazine) is nearly the sole to enjoy a legislative flexibility. In the Internet era, there is an urgent need to renew the question about the role caricatures play in the new media landscape, as an historical object understudied for its own violence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_039_0227