Titre « Maréchaux de la curiosité » et critiques : la diversité des discours sur la peinture à la fin du XVIIIe siècle siècle
Auteur Sarah Bakkali
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 40, 2015 Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle
Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle
Résumé On sépare traditionnellement les discours sur la production artistique entre ceux de la critique officielle du Salon, prétendument légitime et désintéressée, et ceux du monde du commerce, souvent considéré avec méfiance par cette critique et les institutions. Cette étude s'interroge sur la place du « discours marchand » dans l'ensemble des discours sur la peinture à la fin du XVIIIe siècle.Nous abordons d'abord les origines de ce discours marchand et tentons d'en définir les contours et le profil de ses orateurs. Nous évoquons ensuite la place de ce discours face à ce qu'on appelle la « critique » au travers des trois principaux enjeux : l'autorité morale à discourir, la légitimité du jugement et la promotion d'un art édifiant et patriotique.Sur ce dernier enjeu, il apparaît à la fin du XVIIIe siècle un net rapprochement entre les deux discours. On observe en particulier que les plus importants marchands de l'époque n'hésitent pas à littéralement s'approprier la posture et le discours du critique. Cette mutation s'inscrit dans une stratégie de construction d'une image et aussi de rapprochement avec le pouvoir et les institutions, et en premier lieu le Muséum.
Résumé anglais « Maréchaux de la curiosité » and critics: diversity of discourses on French painting at the end of the 18th centuryDiscourses about art are usually separated between the official criticism of Salon, regarded as legitimate and disinterested, and the dealers one, often regarded with suspicion by the world of critics and institutions. The present study deals with the place of the dealers discourse in the whole discourses about art in the late eighteenth century.First, the origins of the dealers discourse is discussed followed by attempt to define its boundaries and the profile of its players. Then the place of this discourse facing to the critics through three main issues: the moral authority to discourse, the legitimacy of judgment and the promotion of an edifying and patriotic art.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_040_0025